Voici Gradus Ad Musicam Gradus Ad Musicam dans tous ses états Les responsables et les coordonnées du GAM La formation et les formateurs du GAM Les archives du GAM Les répétitions du GAM Les coopérations artistiques du GAM Le GAM fait parler de lui La lettre d'information mensuelle du GAM Espace professionnel
coeur
Gradus Ad Musicam
Cordes
C.G. Conn
P.O. Box 310 Elkhart, Indiana 46515-0310 U.S.A.
http://www.unitedmusical.com
Gradus Ad Musicam
Wolfgang Amadeus Mozart

Wolfgang Amadeus Mozart

Franz Schubert

Franz Schubert

Claudio Monteverdi

Claudio Monteverdi

Michael Haydn

Michael Haydn

Dogora

Dogora

Un concert - Tableau anonyme du XVII° siècle
Musée Tessé, Le Mans
Jacopo TINTORETTO (1518-1594)
Femmes faisant de la musique
Gemäldegalerie, Dresden
Clarinettes
C.G. Conn
P.O. Box 310 Elkhart, Indiana 46515-0310 U.S.A.
http://www.unitedmusical.com
Clavecin type Flamand ravalé
par Yves Crétinon
Facteur de Clavecins
38400 St Martin d'Hères - France - près de GRENOBLE 
((33) 04 76 62 87 59 Fax (33) 04 76 25 17 36
Tambourins
MEINL cymbals & percussion
Roland Meinl Musikinstrumente GmbH & Co. KG
Am Bahnhof 2
D-91468 Gutenstetten
tél: 49 - (0) 9161 - 6625 - 0
fax: 49 - (0) 9161 - 6625 - 25
Hautbois & basson
C.G. Conn
P.O. Box 310 Elkhart, Indiana 46515-0310 U.S.A.
http://www.unitedmusical.com
Trompettes
C.G. Conn
P.O. Box 310 Elkhart, Indiana 46515-0310 U.S.A.
http://www.unitedmusical.com
Flûtes
C.G. Conn
P.O. Box 310 Elkhart, Indiana 46515-0310 U.S.A.
http://www.unitedmusical.com
Cors
C.G. Conn
P.O. Box 310 Elkhart, Indiana 46515-0310 U.S.A.
http://www.unitedmusical.com
Trombones
C.G. Conn
P.O. Box 310 Elkhart, Indiana 46515-0310 U.S.A.
http://www.unitedmusical.com
Tubas
C.G. Conn
P.O. Box 310 Elkhart, Indiana 46515-0310 U.S.A.
http://www.unitedmusical.com
Lorenzo COSTA (1460-1535)
Concert
1485-95
National Gallery, London
Maître des demi-figures (peintre hollandais actif entre 1530 et 1540)
Concert féminin
Musée de l'Ermitage, St-Petersbourg
Caspar Netscher (1635-1684)
Leçon de basse de viole
Musée du Louvre, Paris
Programme
Saxophone

SAISON POIREL 2008-2009
27ème saison

VÊPRES VÉNITIENNES
MONTEVERDI - Vespro della Beata Vergine en version pour solistes, choeur, orchestre & cornet à bouquin

Dimanche 7 décembre 2008 à 15h30 - Eglise St-Léon, Nancy

PASTA PROJECT QUINTETTE
Christophe PANZANI & son quintette de jazz avec l'Orchestre Symphonique Gradus Ad Musicam

Vendredi 30 janvier 2009 à 20h45 - Salle Poirel, Nancy
LA NUIT DES REQUIEM
L. Ferré, H. Howells, M. Haydn, G. Fauré, W.A. Mozart

Samedi 28 mars 2009 à 18h30 & 21h30 - Salle Poirel, Nancy
Franz SCHUBERT
Messe en mi bémol majeur

Samedi 6 juin 2009 à 20h30 - Salle Poirel, Nancy

CONCERT HORS ABONNEMENT 

LA CHANSON DU MAL-AIMÉ
Léo FERRÉ

Samedi 22 novembre 2008 à 20h 30 - Salle Poirel, Nancy

NB Ce concert de la saison 2007-2008 avait dû être reporté du fait de la fermeture de la salle Poirel. Il est bien sûr accessible avec la carte d’abonnement 2007-2008.
Il est offert au tarif réduit aux abonnés 2008-2009.

DEUX CONCERTS EN SOUSCRIPTION 
REQUIEM
W.A. Mozart
Vendredi 26 septembre 2008 à 20h45 - Salle Poirel, Nancy

DOGORA
Etienne PERRUCHON

Samedi 27 septembre 2008
à 20h30 - Salle Poirel, Nancy

Abonnement 4 concerts

  •  Vêpres Vénitiennes
  •  Pasta Project
  •  Nuit des Requiem
  •  Schubert
  • + CD souvenir Passion selon Saint Matthieu de JS Bach

    4 concerts + 1 CD cadeau :

  • Tarif normal : 55€
  • Tarif réduit : 47€ (chômeurs, groupes + 10 personnes)
  • Tarif étudiant 3 concerts : 22€**
  • Tarif étudiant 4 concerts : 32€**

    ** Abonnement étudiant (- 26 ans) : 3 concerts (hors Nuit des Requiem)

    Tarifs par concert hors abonnement :

  • 18€ (normal)
  • 13€ (réduit) - 15€ (adhérents FNAC)
  • 6€ (étudiants -
  • 20 mn avant le concert dans la limite des places disponibles)

    Billetterie
    Salle Poirel Nancy 03 83 32 31 25
    (concerts salle Poirel)

    Magasins FNAC - Carrefour
    0 892 68 36 22 ( 0.34€/mn) - www.fnac.com
    (tous les concerts)

    Renseignements et abonnements:
    Gradus Ad Musicam
    2, rue des Fabriques
    54000 NANCY
    tél. : 03.83.21.09.19 / 03 83 36 85 98
    fax : 03 83 29 32 14

    ou cliquez ci-dessous:

    PASTA PROJECT
    Christophe PANZANI

    L

    es accordailles du jazz et de la musique symphonique. A l’invitation du GAM, le grand jazzman Christophe PANZANI a composé pour ces improbables fiançailles une musique déboutonnée, dépareillée, dégingandée, autour de ce qui fait l'essence même de la musique : dialogue, ouverture, échange, aventure… Quintette & philharmonie câlinent et folichonnent de concert vers de gaillardes épousailles. L’amour de la musique ne connaît pas d’entraves.

    Partage de deux univers qui se croisent rarement, celui de l’orchestre symphonique et d’un groupe de jazz, ce projet est une gageure. A la richesse orchestrale, la profusion des timbres, des dynamiques… vient se mélanger, se frotter, se confronter, gêner aux entournures… les audaces des improvisateurs, leur créativité, leur verve, leur fougue ! La musique de Christophe PANZANI est le terrain de jeu de cette joyeuse mêlée, d’où émerge pour l’auditeur d’intenses émotions, sensations, images sonores et presque gustatives !
    C’est le pari du Pasta Project et du Gam réunis !

    haut de page

    VÊPRES VÉNITIENNES
    Claudio MONTEVERDI

    M

    onteverdi créa ses Vêpres à la Basilique Saint-Marc de Venise en 1610. Cette œuvre grandiose épouse la splendeur baroque de l’édifice vénitien. Le GAM donnera les Vêpres dans une version adaptée pour solistes, chœur & cornet à bouquin, l’instrument roi de la pério-de baroque, avec William Dongois, l’un des plus grands cornettistes d’aujourd’hui. Une musique cathédrale, une cathédrale d’émotion !


    haut de page

    LA NUIT DES REQUIEM
    L. FERRÉ, M. HAYDN, H. HOWELLS
    G. FAURÉ, W.A. MOZART


    N

    uit torride & envoûtante, palpitante de ferveur, de fureur & de plénitude. Le GAM crée l’événement en présentant cinq requiem d’affilée - avec une grande pause au milieu. Ce méga-concert sera composé de deux monuments, les requiem de Fauré & de Mozart, celui de Michael Haydn, dans lequel Mozart a largement puisé, et deux requiem d’aujourd’hui, celui de Léo Ferré (mais oui!) et celui de Herbert Howells. Cette Nuit des Requiem sera, à n’en pas douter, l’un des grands événements de la saison musicale. A ne pas manquer!


    haut de page

    LA CHANSON DU MAL-AIMÉ

    Léo FERRÉ

    Léo FERRÉ mit en musique de nombreux poètes, Baudelaire, Verlaine, etc. La Chanson du Mal-Aimé est une grande fresque pour solistes, chœur & orchestre symphonique composée sur le fameux poème d’Apollinaire. Le GAM donnera chair & âme à cet ample chant d’amour avec la collaboration de Laurent Malot, l’interprète idéal de Léo Ferré.

    L'année 1954 marque un tournant décisif dans la reconnaissance de Léo FERRÉ en ses qualités d'auteur, bien sûr, d'interprète, aussi, mais surtout de compositeur. Le succès international que vient d'obtenir tout au long de l'année 1953 la chanson Paris Canaille, plus particulièrement dans la version de Catherine Sauvage, attire désormais à lui des interprètes qui jusqu'alors l'évitaient. En décembre 1953, alors qu'il chante à « l'Arlequin ", Léo Ferré reçoit la visite du Prince Rainier de Monaco. Celui-ci, apprenant l'existence de l'Oratorio composé par Ferré sur le poème de Guillaume Apollinaire la Chanson du Mal-Aimé, en propose la création à l'Opéra de Monte-Carlo. On sait à quel point cette œuvre est importante pour Ferré qui a consacré plus d'un an de travail (de mars 1952 à avril 1953) à son élaboration. Jusqu'alors il s'est toujours heurté à l'incompréhension et aux refus répétés des instances capables de l'aider dans la réalisation de sa partition. Rendez-vous est donc pris pour une représentation unique le 29 avril 1954 Salle Garnier. Une captation de ce concert unique sera réalisée et diffusée le 3 mai sur l'antenne de Radio Monte-Carlo.

    La Chanson du Mal-Aimé est extrait du recueil Alcools publié par Apollinaire en 1913. Ce recueil rassemble des poèmes écrits à des époques différentes, avec alternances irrégulières, de poèmes longs/courts, des pessimistes à ceux où l’on croit percevoir une pointe d’optimisme. Le titre de l'œuvre, « la chanson du mal aimé » explique l’idée directrice du poème : « chanson » évoque un genre lyrique, et le poème est placé d’emblée sous le signe du malheur.

    Pour magnifier ces poèmes, Léo FERRÉ composa une musique symphonique avec chœurs qu'il dirigea lui-même. Cette version chantée et parlée apporte une aide à la compréhension de cette œuvre que le symbolisme rend parfois hermétique.

    Le leitmotiv:

    "Voie lactée ô soeur lumineuse
    Des blancs ruisseaux de Chanaan
    Et des corps blancs des amoureuses
    Nageurs morts suivrons-nous d'ahan
    Ton cours vers d'autres nébuleuses."

    nous plonge dans l'absolu de l'amour. La voie lactée symbolise ici cet instant d'éternité, voulu, rêvé, mais hélas inaccessible. Reste alors l'écriture, comme une forme de sublimation qui nous renvoie au phénix dans la renaissance du poète :

    "Moi qui sais des lais pour les reines
    Les complaintes de mes années
    Des hymnes d'esclaves aux murènes
    La romance du Mal-aimé
    Et des chansons pour les sirènes."

    Direction : François LEGÉE


    haut de page

    Franz SCHUBERT
    Messe en mi bémol majeur


    S

    chubert incarne le romantisme comme Mozart le classicisme. La Messe en mi bémol majeur, la dernière et la plus belle de Schubert, est une ardente fontaine d’émotions.Tour à tour souriante et plaintive, suppliante et triomphante, cette musique, parcourue d’une tension extraordinaire, est l’apogée de la musique romantique. Schubert la composa à 31 ans dans son dernier soupir, comme Mozart son Requiem...


    haut de page

    DOGORA
    Etienne Perruchon

     

    Une musique-tempête, une musique-frisson, une enivrante symphonie d’images musicales qui a engendré en 2004 le film-événement de Patrice Leconte. Chœur & orchestre au service d'une incomparable puissance émotionnelle. Un spectacle total à déguster avec les yeux et les oreilles.

    U

    n jour, Patrice Leconte découvre une incroyable suite musicale symphonique chantée par une centaine d'enfants. Jamais il n'avait ressenti une telle émotion. Quelque temps plus tard, il se rend au Cambodge et se trouve bouleversé par ce pays. De ces émotions exceptionnelles est née une aventure. Une musique-tempête, une musique-frisson, une enivrante symphonie d’images musicales qui a engendré en 2004 le film-événement de Patrice Leconte. Chœur & orchestre au service d'une incomparable puissance émotionnelle. Un spectacle total à déguster avec les yeux et les oreilles.

    Ni fiction, ni documentaire, DOGORA OUVRONS LES YEUX est un film en musique, impressionniste et humaniste. Un jour, Patrice Leconte découvre une incroyable suite musicale symphonique chantée par une centaine d'enfants. Jamais il n'avait ressenti une telle émotion. Quelque temps plus tard, il se rend au Cambodge. Jamais il n'avait été bouleversé à ce point par un pays. De ces émotions exceptionnelles est née une aventure, une odyssée universelle aussi surprenante qu'émouvante, aussi légère que grave. Comme la vie.


    haut de page

    Wolfgang Amadeus MOZART
    Requiem


    L

    e Requiem de Mozart

    GAM 2008-2009 Mentions légales Informations techniques Webmaster Plan du site FAQ Liens