L
a rédemption est un véritable leitmotiv dans l’idéal des romantiques, recherchée dans l’amour, la mort, les aspirations religieuses… Ce concert empruntera le fleuve de ces figures et visages inspirants… Clara SCHUMANN, jeune héroïne composant à seulement 13 ans son concerto pour piano, César FRANCK et Henri DUPARC, romantiques en quête de spiritualité, Max BRUCH et Olivier MESSIAEN, dans deux expressions de la relation au divin.
M
OZART confirme, à 19 ans, son style brillant, lyrique et virtuose, avec son 4° concerto pour violon composé en 1775. Cette œuvre d’influence italienne résonne avec le saisissant Gloria de VIVALDI, écrit entre 1713 et 1717 dans la même tonalité triomphante de ré majeur. Ce Gloria figure au sommet des œuvres sacrées caractérisant le génie du mystérieux « Prêtre Roux », dont l’écriture, influencée par l’opéra, regarde vers l’avenir et frappe par son efficacité expressive.
S
CHUBERT composa sa majestueuse Messe en la bémol majeur entre 1819 et 1822 , lui apportant un soin tout particulier pendant trois ans, et il la retoucha encore peu de temps avant sa mort. C'est une œuvre tournée vers l'avenir, marquant le début d'une nouvelle tradition romantique, perpétuée par Schumann, Mendelssohn, Brahms et d'autres. Et quand on écoute cette Messe, qui renferme tant de merveilles : modulations extraordinaires, mélodies exquises, orchestration colorée, émotion intense, on ne peut que déplorer la mort prématurée, à 31 ans, d'un tel génie musical.
Gesang der Geister über den Wassern (Chant des esprits au-dessus des eaux) est un Lied pour ténors & basses à 8 voix sur un poème de Goethe. Schubert utilise pour
cette œuvre une formation originale : un chœur d’hommes et un orchestre à cordes sans violons.
Tarifs par concert hors abonnement à Poirel (hors frais de location) :
Renseignements et
abonnements:
Gradus Ad Musicam
55 rue du Pont de
Pierre
54270 ESSEY LES NANCY
tél. : 03.83.21.09.19
M
OZART confirme, à 19 ans, son style brillant, lyrique et virtuose, avec son 4° concerto pour violon composé en 1775. Cette œuvre d’influence italienne résonne avec le saisissant Gloria de VIVALDI, écrit entre 1713 et 1717 dans la même tonalité triomphante de ré majeur. Ce Gloria figure au sommet des œuvres sacrées caractérisant le génie du mystérieux « Prêtre Roux », dont l’écriture, influencée par l’opéra, regarde vers l’avenir et frappe par son efficacité expressive.
Comme le vent dans le feuillage des arbres, le souffle commun d'une voix,
d'un violoncelle et d'un accordéon joue avec les mots et les sons pour
faire danser l'ombre et la lumière sur notre chemin de Vivant. Il nous
raconte ce mariage primordial entre la Nature et l'Homme, pour le pire et
pour le meilleur. Coups de cœur, de tonnerre, de soleil... cette reliance,
miroir de nos joies et de nos peines, tantôt dévastatrice, tantôt créatrice,
s'incarne dans des œuvres musicales et littéraires d'époques et de cultures
multiples, témoignant du tissage continu de nos destins entremêlés, de la
beauté de ces innombrables verts qui composent la canopée.
Cette soirée s'inscrit dans la volonté de faire découvrir d'autres musiques,
d'autres cultures, comme l'a fait l'an passé le concert Orient - Occident.