SAISON ABONNEMENT 2001 - 2002

  • Jeunes solistes et Musique du XX° siècle
  • Spectacle en création (Pierre et le Loup)
  • Missa brevis de BUXTEHUDE
  • Requiem de Johann Joseph FUX
  • Requiem de Maurice DURUFLÉ (1902 - 1986)
    Gloria de John RUTTER

  • Renseignements, abonnements, tarifs, contacts ...



  • Retour accueil
  • Jeunes solistes et Musique du XX° siècle

    lundi 21 janvier 2002 à 20 h 30
    Orchestre Gradus Ad Musicam Direction : François LEGÉE


  • Permettre aux jeunes talents de s'exprimer dans un répertoire de leur temps, tel est l'objectif de ce concert. Les compositeurs ainsi que les instruments choisis permettront au public un voyage dans un espace et un temps fortement contrastés : la flûte puissante et virtuose du russe KATCHATOURIAN, l'accordéon de GALLIANO rendant hommage à Piazzola, Clark et Petrucciani, et le violoncelle profond de l'anglais BLISS, servis par de jeunes talents prometteurs. 3 jeunes solistes, 3 compositeurs du XXième siècle

  • Programme :
  • Concerto pour flûte de Aram KATCHATOURIAN (1903 - 1978), Catherine DEBEVER-PERRIER, flûte
    Concerto pour violoncelle de Arthur BLISS, (1891 - 1975) Anouk VINÉ-LEGÉE, violoncelle
    Concerto pour accordéon de Richard GALLIANO Anthony MILLET, accordéon
  •  

     

     Spectacle en création

    dimanche 17 mars 2002 à 17 h

    Autour de Pierre et le Loup de Serge PROKOFIEV (1891 - 1953)

    Une co-création du Gradus Ad Musicam et de la compagnie de danse/théâtre OSMOSIS Scène urbaine. Quand des automates commencent à rêver et à se raconter leurs rêves, vont-ils rêver de Pierre, du loup ou de leur créateur Prokofiev ? Combien de générations d'enfants ont associé le son de la flûte à celui de l'oiseau, la clarinette à celui du chat ? Mais ces enfants devenus grands vivent désormais dans un autre monde, dans une autre réalité. L'imaginaire des enfants de ce nouveau millénaire serait-il si différent ? Pierre et le loup sera peuplé de robots, d'échassiers, de danseurs et d'instrumentistes improvisateurs, pour une rencontre visuelle et musicale entre l'univers d'Osmosis et le talent du GAM. e tango témoigne des préoccupations qui hantent nos cultures. Déprime idéologique, transformations des rapports sociaux et éclatement des nationalismes, nous sommes témoins de ces déchirements humains qui furent aux origines du tango en Argentine. Ce spectacle, imprégné de ce qui constitue l'univers du tango (musique, danse, textes), se veut l'écho de nos interrogations.

     

     

      Répertoire sacré

    Missa brevis de Dietrich BUXTEHUDE (1637 - 1707) et pièces a capella du XVIIième siècle

    Eglise Saint-Nicolas de NANCY
    10 novembre 2001 à 20 h 30

    Missa brevis de Dietrich BUXTEHUDE (1637 - 1707) et pièces a capella du XVIIième siècle Ensemble Vocal Gradus Ad Musicam Direction : François LEGÉE.
    Parmi les précurseurs de J.S. BACH, figure BUXTEHUDE, danois d'origine, qui fit parcourir plus de 300 kilomètres à pied au jeune Jean-Sébastien pour le rencontrer à Arnstadt. L'influence que Buxtehude a eue sur les compositeurs du nord de l'Allemagne et d'Europe est considérable, surtout auprès de ceux qui ont écrit pour l'orgue. Moins connue, mais tout aussi importante fut sa musique vocale, qui sera, pour Gradus Ad Musicam, l'occasion de renouer avec l'exigence du travail vocal a capella, tout en mettant en valeur, dans notre région et ailleurs, des lieux de concerts adaptés à cette musique réalisée en petit effectif.

     

      Requiem de Johann Joseph FUX (1760 - 1741)

    Salle Poirel de Nancy le samedi 1 juin 2002
    samedi 1 juin 2002 à 20 h 30

    En partenariat avec le Concert Brisé (directeur artistique : William DONGOIS)
    Solistes, Chœur et Ensemble Instrumental Gradus Ad Musicam Direction : François LEGÉE

     

    Compositeur de la Cour de Léopold 1er à Vienne, la notoriété de FUX réside dans la publication de plusieurs traités, tel que celui intitulé " Gradus Ad Parnassum ", ainsi que d'un important traité stylistique à destination des étudiants de musique. Le programme de ce concert est consacré à une de ces œuvres de musique sacrée utilisant un effectif orchestral et choral important : cornets à bouquins, sacqueboutes, cordes, auxquels répondent 3 ensembles vocaux : solistes, petit et grand chœur. Publiée à Graz en 1992, cette œuvre n'est pas connue du public et sera l'occasion pour Gradus Ad Musicam de travailler en partenariat avec le Concert Brisé, dont le directeur artistique est William DONGOIS, cornettiste à bouquin de renommée internationale.

     

      Requiem de Maurice DURUFLÉ (1902 - 1986)
    Gloria de John RUTTER

    Eglise Saint-Nicolas de NANCY le vendredi 5 avril 2002 à20 h 30
    Solistes, Chœur et Orchestre Gradus Ad Musicam Direction : François LEGÉE

    Le répertoire sacré du XXième siècle est large et riche. Gradus Ad Musicam a souhaité présenter au même programme, deux compositeurs ayant écrit, l'un en France, l'autre en Angleterre, des œuvres fondées sur un langage musical résolument moderne, mais en s'appuyant sur ce que la tradition musicale avait réalisé de plus abouti : la polyphonie. A l'une des plus belles pages de la musique française avec le Requiem de DURUFLÉ, construite sur le plain-chant, répondra la puissance et la générosité du Gloria de John RUTTER.

     

     

    Abonnement :

    Tarif des abonnements :

     
    Plein tarif
    Tarif réduit
    4 concerts
    44 €
    36 €
    3 concerts
    39 €
    30 €
    1 concert
    14 €
    11 €

    Etudiants 15 minutes avant le concert : 6 € 39,36 concerts 280 F 230 F (réduit),

    Hors abonnement :

    Prix des places : 90 F, 70 F (réduit)

    Renseignements et abonnement jusqu'au 25 octobre : secrétariat de Gradus Ad Musicam :
    10, rue Aristide Briand 54510 TOMBLAINE
    tél. : 03.83.21.09.19

    fax : 03.83.28.48.31