“
La Gazette du GAM |
GRADUS AD MUSICAM
Nelson-Messe
Joseph HAYDN
Concerto pour mandoline
|
La Nelson-Messe
La Missa in Angustiis (« Messe pour les temps difficiles » ou « pour les temps d'angoisse »), dite encore Lord Nelson mass (Hob. XXII:11), en ré mineur, est l'une des quatorze messes écrites par Joseph Haydn.
Créée le 23 septembre 1798, elle est la onzième de ces messes, et l'une des six composées lors de la dernière période de sa vie, entre son retour de Londres en 1795 et l'arrêt de sa carrière de compositeur en 1802. Elle est du fait de son souffle dramatique continu, de sa sonorité spécifique et de sa tonalité sombre (ré mineur) « la messe la plus populaire de Haydn » et l'un des ouvrages aujourd'hui considérées comme le point culminant de la composition liturgique de Haydn. LA MESSE EN MUSIQUE Acôté des chants du Propre - "Proprium Missae" -, dont le texte varie selon les circonstances, la célébration de la messe comprend des chants dont le texte est fixe, indépendant du jour ou de la fête, et qui constitue ce qu'on appelle "'l'ordinaire de la Messe" - Ordinarium Missae -, qui comprend les 5 parties suivantes : KYRIE Kyrie eleison (Seigneur, aie pitié) est une formule grecque par laquelle les fidèles "acclament leur Seigneur et implorent sa miséricorde". Ce chant, aujourd'hui situé au début de la messe, comme un rite pénitentiel, prépare les fidèles à la célébration. GLORIA Le texte du Gloria se compose du chant de louange des armées célestes (Luc 2, 14), Gloria in excelsis Deo, et le Laudamus, une hymne associée au Gloria depuis l'origine du culte chrétien. Dans la liturgie romaine, le Gloria est d'abord entré à la seule messe de la nuit de Noël, comme cela convient à son texte. Il fut progressivement étendu aux grandes fêtes de l'année et aux dimanches. CREDO Le texte du Credo s'appuie sur la "profession de foi nicéenne", dont l'origine remonte aux conciles de Nicée (325) et Constantinople (381). SANCTUS avec HOSANNA & BENEDICTUS Au début de la prière eucharistique, le chant du Sanctus est introduit par le grand récitatif de la Préface. C'est "l'hymne des Séraphins", entendu dans le temple de Jérusalem, par le prophète Esaïe: il invite l'église de la terre à se joindre à la liturgie du ciel : Esaïe 6,3 : "Saint, saint, saint est l'Eternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire !". Ce chant est associé à l'exclamation de la foule accueillant Jésus à Jérusalem : "Hosanna au Fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna au plus haut des cieux!" (Matthieu 21, 9) psaumes 118, 25,26 AGNUS DEI Le texte de l'Agnus Dei est emprunté à l'évangile de Jean: "Voici l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde" (Jean 1,29) Esaïe 53 5-7 C'est le chant qui accompagne la fraction du Pain qui vient d'être consacré, fraction préalable à la distribution de la communion aux fidèles. L'assistance met à profit le temps entre la consécration et la communion "pour saluer d'un hommage et d'une humble supplique celui qui s'est rendu présent sous l'espèce du pain". |
Joseph HAYDN(1732-1809) Joseph HAYDN
est né en 1732 dans une famille modeste : son père était charron et adorait la musique ; sa mère était cuisinière chez un noble. Âgé de six ans, il apprit la musique auprès de son oncle, Johann Mathias Franck qui s'était engagé à le former . Dès huit ans, remarqué à cause de sa belle voix de soprano, il devint enfant de chœur à la maîtrise de la cathédrale Saint-Étienne de Vienne, sous la direction de Georg Reutter, plus intéressé par l'argent que lui rapportaient ses « élèves » que par leur enseignement. Il y étudia la musique par lui-même. Il fut expulsé à l'âge de 17 ans, sa voix ayant mué.
Joseph Haydn mena ensuite durant quelques années une vie difficile, dans la pauvreté, livré à lui-même sur le pavé de Vienne, jouant occasionnellement de la musique lors de bals et enterrements. Devenu professeur, grâce au prêt financier d'un ami de son père, il eut l'heureuse opportunité de faire la connaissance en 1753 de Porpora (par l'intermédiaire du poète Métastase) dont il devint le secrétaire. Nicola Porpora, professeur de chant et compositeur renommé, lui enseigna la composition et l'introduisit dans les milieux aristocratiques. Il se forma également en autodidacte grâce au "Gradus ad Parnassum" du compositeur Fux (1660-1741). Il fut également influencé par la musique de Carl Philipp Emanuel Bach, fils de Jean-Sébastien. En 1757, Joseph Haydn composa chez le baron von Fürnberg ses premiers quatuors à cordes qui établirent sa renommée, et l'année suivante il devint maître de chapelle chez le comte von Morzin. Il composa alors sa première symphonie. À cette époque, il devint amoureux d'une de ses élèves, Theresa Keller, fille d'un ami, et la demanda en mariage. Mais Theresa étant destinée au couvent, Haydn accepta d'épouser sa sœur âgée de 4 ans de plus : Maria Anna Keller, dont il se sépara quelques années plus tard sans avoir eu d'enfant. En 1761, Joseph Haydn trouva une place auprès d'une des familles les plus fortunées d'Europe : la famille des princes Esterházy de Hongrie. Il y resta plus de trente ans. Durant ces années, il écrivit un nombre considérable de symphonies, expérimentant dans ce domaine comme jamais personne n'avait fait avant lui, quatuors à cordes, concertos, sonates pour clavier, pièces pour baryton, opéras, divertissements et œuvres de musique sacrée. La célébrité de Joseph Haydn ne cessa de s'accroître dans toute l'Europe. Les musiciens qu'il dirigeait le surnommèrent « Père Haydn » car il avait pour eux beaucoup d'attention. Mais Haydn doit aussi probablement son surnom de Papa à son rôle « père de la symphonie » S'il n'est pas l'inventeur de la forme symphonique, il est celui qui généralisa la forme de la symphonie classique à quatre mouvements (deux extrêmes rapides, le deuxième lent, le troisième étant un menuet), et généralisa l'utilisation de la "forme sonate"; il ne composa pas moins de 106 symphonies : 104 sont comptabilisées, plus deux autres qui furent découvertes ensuite. En 1784, Joseph Haydn rencontra et se lia d'amitié avec Mozart, malgré leur différence d'âge (24 ans). Ils ont exercé l'un sur l'autre une vive influence musicale. Haydn a aussi influencé d'autres compositeurs comme Joseph Martin Kraus qui lui a dédié l'une de ses symphonies, et surtout Ludwig van Beethoven, qui fut son élève pendant un an en écriture et contrepoint (au retour de son premier voyage en Angleterre, en 1792), leur relation devenant peu à peu une véritable relation de maître à disciple.
|
Antonio VIVALDI
(1678-1741)
|
PProchains concerts
GRADUS AD MUSICAM
|
Musique baroque
Antonio VIVALDI
|
|
Gustav MAHLER
|
|
www.gradus-ad-musicam.com |
Tél : 03.83.21.09.19 / 03 83 36 85 98 - Courriel : gam@gradus-ad-musicam.com |
--FOOTER-- communication@gradus-ad-musicam.com {LINKS} |
PPartenaires de Gradus Ad Musicam : |
|