Newsletter95 --NEWSLETTUX--

La Gazette du GAM
N° 95 - mars 2017

 

GRADUS AD MUSICAM

Aboukir

Nelson-Messe
 
Joseph HAYDN


 

Concerto pour mandoline
 

Antonio Vivaldi

Le troisième concert de la saison est consacré à deux compositeurs, qui ont, chacun à leur manière, profondément marqué leur époque : Antonio VIVALDI au début du XVIIIème siècle et Joseph HAYDN, dans les dernières années de ce même siècle.

Composé en 1725, le Concerto pour mandoline en ut majeur d’Antonio VIVALDI sera donné en ouverture de la soirée. C’est une œuvre aussi connue que les concertos pour violon des Quatre saisons, écrits la même année. Elle requiert une extrême virtuosité de l’instrument soliste dans le dialogue entre la mandoline et l’orchestre. Le public retrouvera avec bonheur la vivacité passionnée des Allegro et le charme indéfinissable du Largo, qui caractérisent si bien le compositeur.

Le surnom Nelson donné à cette messe est apocryphe, mais elle est bien la onzième de HAYDN, considérée comme la plus intense de ses œuvres liturgiques. Elle a été composée dans les dernières années de la vie du compositeur, qui cesse d’écrire en 1802. On la nomme aussi « Missa in angustiis », messe pour les temps difficiles.

Les accents tragiques du Kyrie s’inscrivent d’emblée dans une tonalité sombre, ré mineur. Comme dans la Création, écrite deux ans plus tard, le chœur a un rôle prépondérant. Il intervient sans cesse, en alternance avec les solistes ; l’œuvre est ainsi traversée par un souffle dramatique qui nous éloigne de la douleur. Aux instants de gravité et humilité succèdent des moments de grâce et apaisement.

La Nelson-Messe sera interprétée dans sa version originale, sans bois ni cors ; et dédiée à la mémoire de Jacques Champagne, qui fut notre compagnon de route pendant de longues années.
Samedi 1er avril 2017  à 20h30

Église Sainte-Bernadette

1 rue du général Frère Vandœuvre-lès-Nancy


Benjamin COLIN
/ mandoline
Mélodie MILLOT/ soprano
Delphine LAMBERT / mezzo-soprano
Yu CHEN / ténor
Jean-Louis GEORGEL / basse

 

Chœur & Orchestre Symphonique
GRADUS AD MUSICAM
Direction : François LEGÉE




Tarifs (hors frais de location) :
21 euros (normal),
16 euros (réduit + carte Cézam),
6 euros lycéens, étudiants ,
gratuit - 16 ans


Contact - Renseignements : Réservations :
GRADUS AD MUSICAM Tél :
 03 83 21 09 19
gam@gradus-ad-musicam.com
;

 


 

La Nelson-Messe
 

La Missa in Angustiis (« Messe pour les temps difficiles » ou « pour les temps d'angoisse »), dite encore Lord Nelson mass (Hob. XXII:11), en ré mineur, est l'une des quatorze messes écrites par Joseph Haydn.
 
Créée le 23 septembre 1798, elle est la onzième de ces messes, et l'une des six composées lors de la dernière période de sa vie, entre son retour de Londres en 1795 et l'arrêt de sa carrière de compositeur en 1802. Elle est du fait de son souffle dramatique continu, de sa sonorité spécifique et de sa tonalité sombre (ré mineur) « la messe la plus populaire de Haydn » et l'un des ouvrages aujourd'hui considérées comme le point culminant de la composition liturgique de Haydn.

LA MESSE EN MUSIQUE

Acôté des chants du Propre - "Proprium Missae
" -, dont le texte varie selon les circonstances, la célébration de la messe comprend des chants dont le texte est fixe, indépendant du jour ou de la fête, et qui constitue ce qu'on appelle "'l'ordinaire de la Messe" - Ordinarium Missae -, qui comprend les 5 parties suivantes :

KYRIE Kyrie eleison (Seigneur, aie pitié) est une formule grecque par laquelle les fidèles "acclament leur Seigneur et implorent sa miséricorde". Ce chant, aujourd'hui situé au début de la messe, comme un rite pénitentiel, prépare les fidèles à la célébration. GLORIA Le texte du  Gloria se compose du chant de louange des armées célestes (Luc 2, 14), Gloria in excelsis Deo, et le Laudamus, une hymne associée au Gloria depuis l'origine du culte chrétien. Dans la liturgie romaine, le Gloria est d'abord entré à la seule messe de la nuit de Noël, comme cela convient à son texte. Il fut progressivement étendu aux grandes fêtes de l'année et aux dimanches.

CREDO Le texte du Credo s'appuie sur la "profession de foi nicéenne", dont l'origine remonte aux conciles de Nicée (325) et Constantinople (381).

SANCTUS avec HOSANNA & BENEDICTUS Au début de la prière eucharistique, le chant du Sanctus est introduit par le grand récitatif de la Préface. C'est "l'hymne des Séraphins", entendu dans le temple de Jérusalem, par le prophète Esaïe: il invite l'église de la terre à se joindre à la liturgie du ciel : Esaïe 6,3 : "Saint, saint, saint est l'Eternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire !". Ce chant est associé à l'exclamation de la foule accueillant Jésus à Jérusalem : "Hosanna au Fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna au plus haut des cieux!" (Matthieu 21, 9)  psaumes 118, 25,26

AGNUS DEI Le texte de l'Agnus Dei est emprunté à l'évangile de Jean: "Voici l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde"  (Jean 1,29) Esaïe 53 5-7 C'est le chant qui accompagne la fraction du Pain qui vient d'être consacré, fraction préalable à la distribution de la communion aux fidèles. L'assistance met à profit le temps entre la consécration et la communion "pour saluer d'un hommage et d'une humble supplique celui qui s'est rendu présent sous l'espèce du pain".





Joseph HAYDN

(1732-1809)

 
Joseph HAYDN est né en 1732 dans une famille modeste : son père était charron et adorait la musique ; sa mère était cuisinière chez un noble. Âgé de six ans, il apprit la musique auprès de son oncle, Johann Mathias Franck qui s'était engagé à le former . Dès huit ans, remarqué à cause de sa belle voix de soprano, il devint enfant de chœur à la maîtrise de la cathédrale Saint-Étienne de Vienne, sous la direction de Georg Reutter, plus intéressé par l'argent que lui rapportaient ses « élèves » que par leur enseignement. Il y étudia la musique par lui-même. Il fut expulsé à l'âge de 17 ans, sa voix ayant mué.
Joseph Haydn mena ensuite durant quelques années une vie difficile, dans la pauvreté, livré à lui-même sur le pavé de Vienne, jouant occasionnellement de la musique lors de bals et enterrements. Devenu professeur, grâce au prêt financier d'un ami de son père, il eut l'heureuse opportunité de faire la connaissance en 1753 de Porpora (par l'intermédiaire du poète Métastase) dont il devint le secrétaire. Nicola Porpora, professeur de chant et compositeur renommé, lui enseigna la composition et l'introduisit dans les milieux aristocratiques. Il se forma également en autodidacte grâce au "Gradus ad Parnassum" du compositeur Fux (1660-1741). Il fut également influencé par la musique de Carl Philipp Emanuel Bach, fils de Jean-Sébastien.
 
En 1757, Joseph Haydn composa chez le baron von Fürnberg ses premiers quatuors à cordes qui établirent sa renommée, et l'année suivante il devint maître de chapelle chez le comte von Morzin. Il composa alors sa première symphonie. À cette époque, il devint amoureux d'une de ses élèves, Theresa Keller, fille d'un ami, et la demanda en mariage. Mais Theresa étant destinée au couvent, Haydn accepta d'épouser sa sœur âgée de 4 ans de plus : Maria Anna Keller, dont il se sépara quelques années plus tard sans avoir eu d'enfant.
 
En 1761, Joseph Haydn trouva une place auprès d'une des familles les plus fortunées d'Europe : la famille des princes Esterházy de Hongrie. Il y resta plus de trente ans. Durant ces années, il écrivit un nombre considérable de symphonies, expérimentant dans ce domaine comme jamais personne n'avait fait avant lui, quatuors à cordes, concertos, sonates pour clavier, pièces pour baryton, opéras, divertissements et œuvres de musique sacrée. La célébrité de Joseph Haydn ne cessa de s'accroître dans toute l'Europe. Les musiciens qu'il dirigeait le surnommèrent « Père Haydn » car il avait pour eux beaucoup d'attention.
 
Mais Haydn doit aussi probablement son surnom de Papa à son rôle « père de la symphonie » S'il n'est pas l'inventeur de la forme symphonique, il est celui qui généralisa la forme de la symphonie classique à quatre mouvements (deux extrêmes rapides, le deuxième lent, le troisième étant un menuet), et généralisa l'utilisation de la "forme sonate"; il ne composa pas moins de 106 symphonies : 104 sont comptabilisées, plus deux autres qui furent découvertes ensuite.
 
En 1784, Joseph Haydn rencontra et se lia d'amitié avec Mozart, malgré leur différence d'âge (24 ans). Ils ont exercé l'un sur l'autre une vive influence musicale. Haydn a aussi influencé d'autres compositeurs comme Joseph Martin Kraus qui lui a dédié l'une de ses symphonies, et surtout Ludwig van Beethoven, qui fut son élève pendant un an en écriture et contrepoint (au retour de son premier voyage en Angleterre, en 1792), leur relation devenant peu à peu une véritable relation de maître à disciple.
 


 

 

 

Ce concert sera dédié à notre camarade Jacques Champagne, qui a longtemps chanté à nos côtés dans le pupitre de basses. Il nous a quittés le dimanche 25 octobre 2015.  C'est lui qui avait souhaité que GRADUS AD MUSICAM interprète cette œuvre grandiose et émouvante.

Son vœu sera donc exaucé.

 



 

Antonio VIVALDI

(1678-1741)


LE SABBAT DES SORCIERES  GOYA

Entre musique et religion

Antonio Vivaldi est né le 4 mars 1678 à Venise. Il apprend très jeune à jouer du violon aux côtés de son père, violoniste à la basilique Saint-Marc. En 1703 pourtant, il se fait ordonner prêtre. Son asthme l'empêchant de dire la messe, il donne en parallèle des cours de violon à l'Ospedale della Pietà. Rapidement, ses qualités de professeur, interprète et compositeur lui permettent de devenir maître de violon puis maître de composition. Sa popularité traverse les frontières italiennes, et en 1711, Vivaldi publie son recueil de douze concertos pour violon "L'Estro armonico" chez un célèbre éditeur d'Amsterdam. Le succès est tel que ses compositions atteignent l'Europe du Nord et que Jean-Sébastien Bach en transcrit une partie pour claviers. En 1712, un deuxième recueil intitulé "La Stravaganza" est publié, suivi l'année suivante de l'opéra "Ottone in Villa à Vicenza".
  LE SABBAT DES SORCIERES  GOYA

De la gloire à l'oubli

Tous ces chefs-d'œuvre lui permettent de composer de la musique religieuse en tant que maître de chapelle à la Pietà et de partir en tournée en Italie, en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas. Malheureusement, la majorité des pièces datant de cette période ont désormais disparu. Vivaldi est ensuite nommé maître de chapelle pour le prince de Mantoue en 1718, avant de partir une nouvelle fois en tournée à travers toute l'Italie. En 1724, il compose le recueil "Il Cimento dell' armonia e dell' invenzionze", dans lequel se trouvent les célèbres "Quatre Saisons". Trois ans plus tard, il dédie "La Cetra" à l'empereur d'Autriche Charles VI, puis il part en 1735 servir le duc de Lorraine François Stéphane, futur François Ier, tout en reprenant son poste à la Pietà. En 1738, il est chargé des exécutions musicales pour le centenaire du Théâtre Schouwburg à Amsterdam, un an avant la publication de "Foraspe".

Vivaldi quitte Venise l'année suivante, pour des raisons inconnues, et décide en 1740 d’arrêter la musique et de s’installer à Vienne. Il décède le 28 juillet 1741 d'une "inflammation interne" (terme de l'époque) dans la pauvreté et l'oubli. Cependant, une messe de requiem, dans laquelle chante le jeune 
Joseph Haydn, lui est offerte dans la cathédrale Saint Etienne. Son corps repose aujourd'hui au cimetière de l'hôpital de Vienne.


 

 

PProchains concerts

 

GRADUS AD MUSICAM

 

 

 


 
Musique baroque

 

Antonio VIVALDI  
Laudate Pueri
Johann Sebastian BACH

Psaume 51

Mardi 16 mai 2017 à 20h45

Eglise Ste-Bernadette, Vandœuvre-lès-Nancy

 
 
 Gustav MAHLER 
Lieder eines fahrenden Gesellen

 Anton DVOŘÀK
 Concerto pour violoncelle

 

 Dimanche 11 juin 2017 à 17h - Salle Poirel, Nancy



Bach

 


www.gradus-ad-musicam.com
Tél : 03.83.21.09.19 / 03 83 36 85 98 - Courriel : gam@gradus-ad-musicam.com
?UNREG_LINK? Si vous ne souhaitez pas recevoir cette lettre d?information, veuillez vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous ou adresser un courriel au webmaster
--FOOTER-- communication@gradus-ad-musicam.com
{LINKS}
-->
PPartenaires de Gradus Ad Musicam :