La Gazette du
GAM |
Maurice RAVEL LE BOLERO & autres gourmandises
|
Maurice RAVEL e concert en hommage à Maurice Ravel présentera une vision assez complète de son œuvre. Le plus grand compositeur français du XX° siècle a en effet privilégié la diversité à l'abondance et le programme du concert comprend à la fois des œuvres vocales délicates & intimistes comme des œuvres orchestrales de grand apparat. A lui seul, le BOLERO, qui commence discrètement, subrepticement, pour ainsi dire à pas de velours, et enfle inexorablement pour finir en une tonitruante apothéose, illustre en condensé la palette sonore ravélienne, en tous ses aspects, tour à tour chatoyants et éclatants. C'est ainsi que nous interpréterons pour commencer
deux chansons publiées
en 1915, en pleine guerre ; ce sont les seules contributions de Ravel
au répertoire
pour chœur a cappella. Viendront ensuite les Chansons madécasses, sur des poèmes en prose d'Évariste Parny de 1787. L'adjectif madécasse s'employait autrefois au lieu de malgache utilisé aujourd'hui. Les textes sont en effet traduits de documents malgaches antérieurs au XVIII° siècle. Parny écrivit ces poèmes alors qu'il séjournait dans les Indes françaises. Par delà son intérêt documentaire pour l'époque, le recueil traduit, avec beaucoup d'avance, les sentiments anti-colonialistes de Parny. Ravel, à la fin de sa vie créatrice, répéta à plusieurs reprises que de toutes les œuvres qu'il avait composées, c'est de ces Chansons madécasses qu'il était le plus fier. Shéhérazade, composé en 1903, illustre l'attrait de Ravel pour l'Orient. il choisit trois textes du poète Tristan Klingsor à mettre en musique pour voix et orchestre. Ces trois poèmes sont Asie, La Flûte enchantée et L’Indifférent. La dimension exotique de l'œuvre lui a inspiré des accents et des parfums enivrants qui se déploient particulièrement dans Asie, une fresque onirique qui ne peut laisser l'auditeur indifférent. Elle commence ainsi : « Asie, Asie, Asie, Et cetera Au Concerto pour piano pour la main gauche, œuvre grandiose qu’il dédia au pianiste manchot Paul Wittgenstein, répondit l’éclatant Concerto en sol dont le mouvement lent constitue l’une des plus intimes méditations musicales du compositeur. Le concerto en sol pour piano & orchestre est la dernière œuvre importante de Maurice Ravel, atteint peu après de la maladie cérébrale qui finit par l'emporter en 1937.
|
ABONNEMENT 2011-2012 Plus que quelques jours pour en profiter!!!! Abonnement 4 concerts * Bénéficient du tarif
réduit sur présentation de justificatif: Pour télécharger le bulletin d'abonnement 2011-2012, veuillez cliquer ici Renseignements : 03 83 36 85 98
Un
bon plan : la Carte Jeune Nancy Culture Pour en savoir plus sur la Carte Jeune Nancy Culture,
veuillez cliquer
ici
|
1 Maurice RAVEL
édié à Maurice Ravel, ce concert nous donne à entendre, outre le fameux Boléro, quelques-unes de ses œuvres où son génie s’exprime avec une constante volonté de s’adresser à ce que l’homme a de plus intime. A la manière d’un artisan, Ravel ne s'est jamais départi d'une sensibilité et d'une expressivité qui, selon Le Robert, lui firent évoquer dans son œuvre à la fois « les jeux les plus subtils de l’intelligence » et « les épanchements les plus secrets du cœur ». • Le Boléro Chœur & orchestre GRADUS AD MUSICAM Direction : François LEGÉE Mardi 31 janvier
2012 à 20h45
|
2 Felix MENDELSSOHN astueuse,
monumentale, dramatique, solennelle et grave, inspirée, poétique
et magnifique : tels sont les adjectifs qui qualifient cette œuvre
qui manquait au répertoire de Gradus Ad Musicam. • ELIAS, op. 70, oratorio de Felix Mendelssohn Bartholdy, pour soprano, alto, ténor et basse soli, chœur à 8 voix et orchestre, d'après le texte de l'Ancien Testament (I Rois, 17-19). • Inna JESKOVA, soprano Chœur & Orchestre Symphonique GRADUS AD MUSICAM Direction : François LEGÉE Samedi 24
mars 2012 à 20h30
|
3 Georges BIZET
izet
a cherché Carmen toute sa vie … et après avoir écrit
Le Docteur Miracle, il affirme : « j’en ai douté longtemps,
mais maintenant je puis affirmer que je suis musicien ». Bizet a alors
20 ans … • Le Docteur Miracle, opérette en un acte de Georges Bizet, sur un livret de Léon Battu et Ludovic Halévy Laurette : Célia PIERRE Comédien : Quentin CABOCEL Mise en scène : Carmello AGNELLO Orchestre Symphonique GRADUS AD MUSICAM Direction : François LEGÉE Samedi
12 mai 2012 à 20h30
|
4 |
SKAANZA
ans la lignée de DOGORA - œuvre
qui a remporté un très large succès en Europe
- Etienne Perruchon nous propose sa nouvelle création : SKAANZA La musique d’Etienne Perruchon joue un rôle fédérateur. Le compositeur rassemble le public et les artistes à travers la musique. Il crée un jeu interactif engageant le public à chanter durant le spectacle. Ainsi, il pousse chacun et chacune à s’investir personnellement pendant le concert et à se joindre à la fête. Une expérience unique! SKAANZA - Etienne PERRUCHON Chœur & Orchestre Symphonique GRADUS AD MUSICAM Direction : François LEGÉE Mardi 12 juin
2012 à 20h45 Cadeau de Noël: Les abonnés à la saison 2011-2012 bénéficieront pour ce concert d'un tarif super-réduit à 12 euros. |
Concerts hors abonnement
Opération DOMJEVIN - BADONVILLER En collaboration avec la MJC et les chorales locales MOZART - GRANDE MESSE en UT AROUTOUNIAN - Concerto pour trompette & orchestre Chœur & Orchestre Symphonique GRADUS AD MUSICAM Direction : François LEGÉE
Samedi
28 avril 2012, Eglise de DOMJEVIN AROUTOUNIAN - Concerto pour trompette & orchestre Etienne PERRUCHON - SKAANZA Chœur & Orchestre Symphonique GRADUS AD MUSICAM Direction : François LEGÉE Dimanche 3 juin 2012, Eglise de BADONVILLER
Ludwig van BEETHOVEN Samedi 7 juillet 2012 à 17h Concert exceptionnel et gratuit Hiromi OMURA, soprano Chœur de l'Opéra
National de Lorraine Orchestre Symphonique & Lyrique de Nancy Direction : Tito MUÑOZ
|
GRADUS
AD MUSICAM présente à tous ses amis
& à ceux qui aspirent à le devenir une belle et musicale
année 2012. Et cette année 2012 sera celle du grandiose oratorio ELIAS de Felix Mendelssohn, que le GAM n'avait encore jamais interprété. Cerise sur le gâteau, GRADUS AD MUSICAM participera, avec le chœur & l'orchestre de l'Opéra, à l'exécution de la Neuvième de Beethoven. Deux grands moments en perspective. L'année 2012 s'annonce donc très musicale!
|
GRADUS AD MUSICAM en résidence au château de Lunéville
Le Conseil Général de Meurthe & Moselle a proposé à GRADUS AD MUSICAM d'occuper l'une des 4 résidences d'artistes programmées pour la saison 2011-2012. Bizet
avant Carmen La
chapelle en musique Espaces
dansés Onde
Martenot Partenariats : Ecole de Musique de Lunéville, chorales locales et des environs proches de Lunéville, Lycée Professionnel, et toute association désireuse de s’investir dans les projets.
Pour consulter le dossier de presse , veuillez cliquer ici | ||||
1982-2012 GRADUS AD MUSICAM Trente ans et toutes ses dents
|
||||
’est en 1982 que GRADUS AD MUSICAM fut porté sur les fonts baptismaux. Le bébé était bien joufflu, ses géniteurs se portaient bien, la famille allait s’agrandir au fil des années, portée par l’enthousiasme et la passion. L’association a depuis longtemps acquis son brevet de maturité, mais sa philosophie est demeurée la même : offrir à tous ceux qui le souhaitent la possibilité d’interpréter de grandes œuvres musicales. Cette ambition doit, pour se réaliser, s’appuyer sur un encadrement professionnel qualifié, dévoué et efficace. Avec l’appui de ses partenaires institutionnels (Région Lorraine, Conseil Général de Meurthe & Moselle, Ville de Nancy, Ministère de la Culture, entre autres), GRADUS AD MUSICAM a largement réalisé les objectifs qu’il s’était assignés à sa création. Grâce à l’énergie communicative de son créateur et directeur musical, François LEGEE, entouré d’une équipe soudée et animée par la même passion, le GAM continue chaque année à produire 25 ou 30 concerts par an en Lorraine, mais aussi ailleurs en France et à l’étranger.
C’est ainsi que les quelque 200 musiciens de GRADUS AD MUSICAM, répartis en diverses formations chorales et orchestrales, ont donné plus de 700 concerts dans la région Lorraine, en France et à l'étranger (Italie, Allemagne, Belgique, Pologne, Canada, Suède, Danemark, Finlande, Grèce) dans des répertoires allant du XVIème siècle à nos jours, en privilégiant le renouvellement du patrimoine choral ou choro-symphonique. Il a aussi produit de nombreux spectacles associant d’autres arts visuels comme le théâtre et la danse.
GRADUS AD MUSICAM, ancré dans la tradition musicale nancéienne,
est aussi un trentenaire plein d’allant, car il y a bien sûr
une vie après trente ans. C’est
dans cet esprit qu’il aborde sa trentième saison, avec
un programme représentatif de son répertoire : deux grandes œuvres
choro-symphoniques (Mozart & Mendelssohn), un concert orchestral
couplé avec des œuvres pour chœur a capella et une œuvre
scénique à redécouvrir (Bizet). Et aussi deux
concerts en milieu rural avec la MJC de Domjevin. Sans oublier la coopération
avec l’Opéra National de Lorraine pour un concert géant
(Neuvième Symphonie de Beethoven).
C'était il y a trente ans ... Les
anniversaires sont souvent l’occasion de se tourner vers
le passé. Mais en ce qui me concerne, ce n’est pas une
démarche qui m’est familière, faisant partie de
ces gens qui ne savent pas goûter le présent, car trop
inquiets de l’avenir. Néanmoins, ces 30 années
passées au sein de GRADUS AD MUSICAM, aux premières loges
des décisions importantes qu’il a été amené à prendre,
ne sont pas rien et justifient de déroger à ce qui n’est
même pas une règle de conduite, mais une sorte de fuite
en avant bien involontaire. Enfanter dans la joie - Alors remontons
le temps. Nous sommes en 1980, j’ai 27 ans et après avoir
terminé mes études au CNSM de Paris, en poste dans un
collège de la région parisienne, je décide de
travailler la direction d’orchestre avec l’un des meilleurs
professeurs de direction d’orchestre en France : Jean-Sébastien
BEREAU, professeur au Conservatoire de Strasbourg. Manée, mon épouse
et notre fille de 3 ans, Anouk, partons dans l’Est et atterrissons à Nancy
(à notre âge, Strasbourg est inabordable !). Au four et au moulin - Le concert
se passe tant bien que mal, avec son lot d’anecdotes qui nous
font encore rire, Manée comblant les trous avec une espèce
d’orgue. Les musiciens, chanteurs et instrumentistes, trouvent
dommage d’en rester là : pourquoi ne pas continuer l’aventure
? Responsable - Les répétitions
s’enchaînent, avec à chaque fois des gens nouveaux,
le chœur se stabilise à 80, l’orchestre à une
trentaine d’instrumentistes, les solistes sont trouvés
: Christiane WITZMANN, soprano, Geneviève DOLLANDER, alto, Joseph
ROUYER (déjà !), ténor, et André RIGARD,
basse. Directeur musical de Gradus Ad Musicam |
|
www.gradus-ad-musicam.com |
Tél : 03.83.21.09.19 / 03 83 36 85 98 - Courriel : gam@gradus-ad-musicam.com |
Partenaires de Gradus Ad Musicam : |
|