La Gazette du
GAM |
GRANDE MESSE EN UT W. A. MOZART Une flambée d’émotions
Une œuvre culte du patrimoine musical. Mozart dans la plénitude de sa puissance de séduction. |
||||
OZART composa la Grande Messe en ut mineur pour accomplir le vœu d'écrire une œuvre sacrée s'il parvenait à épouser Constanze, qui était alors gravement malade. La première exécution de l'œuvre inachevée eut lieu le 26 octobre 1783 à l'église Saint-Pierre de Salzbourg avec Constanze dans la partie de soprano solo. N'ayant pu terminer son travail à temps, Mozart emprunta quelques airs à des messes antérieures, et cette messe, commencée depuis longtemps, demeure à jamais incomplète. Bien qu'elle soit restée inachevée, la Grande Messe en ut mineur constitue, avec le Requiem, le sommet de la musique religieuse de Mozart, et l'un des points culminants de toute sa production.
Grande Messe en ut mineur KV 427 pour soprano, alto, ténor et basse soli, double chœur & orchestre Laure BAERT, soprano Ensemble Vocal & Orchestre de Chambre GRADUS AD MUSICAM Direction : François LEGÉE Samedi
15 octobre 2011 à 20h30
Tarifs : 20€ (normal), 15€ (réduit), 17€ (adhérents FNAC), 6€ (étudiants 20mn avant le concert) Réservations : Renseignements : 03 83 36 85 98
|
UNE ŒUVRE CULTE DU PATRIMOINE MUSICAL a Grande Messe en ut mineur constitue, avec le Requiem, le
sommet de la musique religieuse de Mozart, et l'un des points culminants de
toute sa production. Apparemment, Mozart n'était pas très porté sur la religion : il devint franc-maçon en 1784 et le resta jusqu'à sa mort en 1791. Il ne redonna sans doute jamais la Messe en ut mineur, et ne se remit donc jamais à y travailler. Toutefois, en mars 1785, il arrangea le Kyrie et le Gloria avec de la musique additionnelle, pour en faire l'oratorio italien Davidde penitente.
|
CONSTANZE MOZART MOZART fit la connaissance de Constanze Weber à Mannheim en 1777, mais il tomba d'abord amoureux de sa sœur Aloysia. En 1781, Mozart retrouva la famille Weber à Vienne, où elle s'était entre-temps installée. Aloysia s'était mariée. Mozart habita quelque temps chez les Weber et épousa Constanze le 4. août 1782. Son père Leopold était hostile à ce mariage et à la famille Weber en général. Il la trouvait terne, fade et superficielle, et donc indigne du génie de Wolfgang, qui, lui, était follement amoureux d'elle et le resta - sa correspondance en fait foi - jusqu'à sa mort en 1791.Constanze était une musicienne de grand talent. Elle interpréta la partie de soprano 1 dans la Grande Messe en ut composée pour elle et chanta donc notamment l'Et incarnatus est, l'un des morceaux les plus poignants jamais composés par Mozart. Elle mourut à 80 ans en 1842, après avoir œuvré pour le rayonnement du génie prématurément disparu.
|
GRADUS AD MUSICAM en tournée en Languedoc
samedi 29 octobre à 15 heures
Dimanche 30 octobre à 16 heures Lundi 31 octobre à 16 heures Ensemble vocal Direction : François Legée Elise DELECRAY (Orgue et Piano)
|
ABONNEMENT 2011-2012 Encore quelques jours pour en profiter! Abonnement 4 concerts * Bénéficient du tarif
réduit sur présentation de justificatif: Pour télécharger le bulletin d'abonnement à la saison 2011-2012, veuillez cliquer ici Renseignements : 03 83 36 85 98
Tarifs des concerts hors abonnement : 20€ (normal), 15€ (réduit), 17€ (adhérents FNAC), 6€ (étudiants 15 mn avant le concert) Réservations :
Un
bon plan : la Carte Jeune Nancy Culture Pour en savoir plus sur la Carte Jeune Nancy Culture,
veuillez cliquer
ici
|
1 |
Wolfgang
Amadeus MOZART
ne œuvre culte du patrimoine musical, que les chanteurs et instrumentistes de Gradus Ad Musicam affectionnent tout particulièrement. Mozart dans la plénitude de son art, sachant alterner la grâce amoureuse, l’espoir et les touches sombres et tragiques, prémonitoires du Commandeur de Don Juan. Quatre solistes, double chœur, grand orchestre, une flambée d’émotions.... • Grande Messe en ut mineur KV 427 pour soprano, alto, ténor et basse soli, double chœur & orchestre Laure BAERT, soprano Ensemble Vocal & Orchestre de Chambre GRADUS AD MUSICAM Direction : François LEGÉE Samedi
15 octobre 2011 à 20h30
2 Maurice RAVEL
édié à Maurice Ravel, ce concert nous donne à entendre, outre le fameux Boléro, quelques-unes de ses œuvres où son génie s’exprime avec une constante volonté de s’adresser à ce que l’homme a de plus intime. A la manière d’un artisan, Ravel ne s'est jamais départi d'une sensibilité et d'une expressivité qui, selon Le Robert, lui firent évoquer dans son œuvre à la fois « les jeux les plus subtils de l’intelligence » et « les épanchements les plus secrets du cœur ». • Le Boléro Chœur & orchestre GRADUS AD MUSICAM Direction : François LEGÉE Mardi
31 janvier 2012 à 20h45
|
3 Felix MENDELSSOHN astueuse,
monumentale, dramatique, solennelle et grave, inspirée, poétique
et magnifique : tels sont les adjectifs qui qualifient cette œuvre
qui manquait au répertoire de Gradus Ad Musicam. • ELIAS, op. 70, oratorio de Felix Mendelssohn Bartholdy, pour soprano, alto, ténor et basse soli, chœur à 8 voix et orchestre, d'après le texte de l'Ancien Testament (I Rois, 17-19). Solistes, Chœur & Orchestre Symphonique GRADUS AD MUSICAM Direction : François LEGÉE Samedi
24 mars 2012 à 20h30
|
4 Georges BIZET
izet
a cherché Carmen toute sa vie … et après avoir écrit
Le Docteur Miracle, il affirme : « j’en ai douté longtemps,
mais maintenant je puis affirmer que je suis musicien ». Bizet a alors
20 ans … • Le Docteur Miracle, opérette en un acte de Georges Bizet, sur un livret de Léon Battu et Ludovic Halévy Comédien, solistes et orchestre GRADUS AD MUSICAM Spectacle mis en espace Direction : François LEGÉE Samedi
12 mai 2012 à 20h30
|
Concerts hors abonnement
Etienne PERRUCHON SKAANZA Mardi 12 juin 2012 Ludwig van BEETHOVEN Samedi 7 juillet 2012 à 17h Chœur de l'Opéra National de Lorraine Orchestre Symphonique & Lyrique de Nancy Direction : Tito MUÑOZOpération DOMJEVIN
|
1982-2012 GRADUS AD MUSICAM Trente ans et toutes ses dents
|
||||
’est en 1982 que GRADUS AD MUSICAM fut porté sur les fonts baptismaux. Le bébé était bien joufflu, ses géniteurs se portaient bien, la famille allait s’agrandir au fil des années, portée par l’enthousiasme et la passion. L’association a depuis longtemps acquis son brevet de maturité, mais sa philosophie est demeurée la même : offrir à tous ceux qui le souhaitent la possibilité d’interpréter de grandes œuvres musicales. Cette ambition doit, pour se réaliser, s’appuyer sur un encadrement professionnel qualifié, dévoué et efficace. Avec l’appui de ses partenaires institutionnels (Région Lorraine, Conseil Général de Meurthe & Moselle, Ville de Nancy, Ministère de la Culture, entre autres), GRADUS AD MUSICAM a largement réalisé les objectifs qu’il s’était assignés à sa création. Grâce à l’énergie communicative de son créateur et directeur musical, François LEGEE, entouré d’une équipe soudée et animée par la même passion, le GAM continue chaque année à produire 25 ou 30 concerts par an en Lorraine, mais aussi ailleurs en France et à l’étranger.
C’est ainsi que les quelque 200 musiciens de GRADUS AD MUSICAM, répartis en diverses formations chorales et orchestrales, ont donné plus de 700 concerts dans la région Lorraine, en France et à l'étranger (Italie, Allemagne, Belgique, Pologne, Canada, Suède, Danemark, Finlande, Grèce) dans des répertoires allant du XVIème siècle à nos jours, en privilégiant le renouvellement du patrimoine choral ou choro-symphonique. Il a aussi produit de nombreux spectacles associant d’autres arts visuels comme le théâtre et la danse.
GRADUS AD MUSICAM, ancré dans la tradition musicale nancéienne,
est aussi un trentenaire plein d’allant, car il y a bien sûr
une vie après trente ans. C’est
dans cet esprit qu’il aborde sa trentième saison, avec
un programme représentatif de son répertoire : deux grandes œuvres
choro-symphoniques (Mozart & Mendelssohn), un concert orchestral
couplé avec des œuvres pour chœur a capella et une œuvre
scénique à redécouvrir (Bizet). Et aussi deux
concerts en milieu rural avec la MJC de Domjevin. Sans oublier la coopération
avec l’Opéra National de Lorraine pour un concert géant
(Neuvième Symphonie de Beethoven).
C'était il y a trente ans ... Les
anniversaires sont souvent l’occasion de se tourner vers
le passé. Mais en ce qui me concerne, ce n’est pas une
démarche qui m’est familière, faisant partie de
ces gens qui ne savent pas goûter le présent, car trop
inquiets de l’avenir. Néanmoins, ces 30 années
passées au sein de GRADUS AD MUSICAM, aux premières loges
des décisions importantes qu’il a été amené à prendre,
ne sont pas rien et justifient de déroger à ce qui n’est
même pas une règle de conduite, mais une sorte de fuite
en avant bien involontaire. Enfanter dans la joie - Alors remontons
le temps. Nous sommes en 1980, j’ai 27 ans et après avoir
terminé mes études au CNSM de Paris, en poste dans un
collège de la région parisienne, je décide de
travailler la direction d’orchestre avec l’un des meilleurs
professeurs de direction d’orchestre en France : Jean-Sébastien
BEREAU, professeur au Conservatoire de Strasbourg. Manée, mon épouse
et notre fille de 3 ans, Anouk, partons dans l’Est et atterrissons à Nancy
(à notre âge, Strasbourg est inabordable !). Au four et au moulin - Le concert
se passe tant bien que mal, avec son lot d’anecdotes qui nous
font encore rire, Manée comblant les trous avec une espèce
d’orgue. Les musiciens, chanteurs et instrumentistes, trouvent
dommage d’en rester là : pourquoi ne pas continuer l’aventure
? Responsable - Les répétitions
s’enchaînent, avec à chaque fois des gens nouveaux,
le chœur se stabilise à 80, l’orchestre à une
trentaine d’instrumentistes, les solistes sont trouvés
: Christiane WITZMANN, soprano, Geneviève DOLLANDER, alto, Joseph
ROUYER (déjà !), ténor, et André RIGARD,
basse. Directeur musical de Gradus Ad Musicam |
|
www.gradus-ad-musicam.com |
Tél : 03.83.21.09.19 / 03 83 36 85 98 - Courriel : gam@gradus-ad-musicam.com |
Partenaires de Gradus Ad Musicam : |
|