La Gazette du GAM |
Christophe PANZANI PASTA PROJECT |
Les accordailles du jazz et du classique |
GRADUS AD MUSICAM, ensemble de musique classique, ne recule décidément devant rien pour faire de la belle et bonne musique. D'aucuns diront peut-être que le GAM s'acoquine avec des jazzeux. Et effectivement, il s'agit d'une rencontre entre deux univers qui n'ont guère coutume de se fréquenter. Pourtant, beaucoup de musiciens de jazz ont suivi une formation classique, et se sont enthousiasmés pour le swing, le bop et leurs avatars, cette musique rythmée, charnue, instinctive & démuselée. Et l'on constate finalement que cette musique de gueux sortie du blues est devenue fort savante, tout en conservant ses caractéristiques ancestrales : liberté de mise en place sur une pulsation régulière, instabilité des timbres et des hauteurs, héritage des gammes africaines, variations spontanées. Une musique de bonne compagnie, en somme. C'est François Legée, directeur musical du GAM, qui est à l'initiative de ces accordailles inédites, mais sans aucun doute fécondes, qui donneront au public l'occasion de goûter une musique métissée, fringante, dérangeante mais bienfaisante, où l'orchestre symphonique épouse en toute allégresse les débordements du quintette. Vendredi 30 janvier 2009 à
20h45 Orchestre Symphonique GRADUS AD MUSICAM Tarifs : 18€ (normal), 13€ (réduit), 15€ (adhérents FNAC), 6€ (étudiants 20mn avant le concert) Réservations : NB : Les abonnés pourront retirer le CD d'extraits de la Passion selon Saint-Matthieu à l'entrée du concert PASTA PROJECT Un bon plan : la Carte Jeune Nancy Culture Le GAM offre aux porteurs de la carte Jeune 1
place gratuite pour 1 place à tarif
réduit |
|
Christophe
PANZANI Christophe PANZANI travaille le jazz, la salsa et les musiques contemporaines depuis plusieurs années. Il est diplômé d'état de Jazz, obtenu en candidat libre ; médaille d'or de saxophone, médaille d'or de musique de chambre du Conservatoire National de Région de Grenoble. Christophe est membre du Carla Bley Big Band depuis 2002, l'album live de la tournée 2006 sort cet hiver chez ECM. Il joue aux côtés de Steve Swallow, Billy Drummond, Andy Sheppard, Lew Sollof… Christophe PANZANI a aussi son quintette, le PASTA PROJECT (hommage à son nom - marque de pâtes en France - et à ses origines italiennes), avec Vincent Peirani (accordéon), Pierre Perchaud (guitare), Chris Jennings (bass) et Mathieu Chazarenc (drums). Il a enregistré récemment un album en duo avec le guitariste Julien Régnier, et Steve Swallow et Andy Sheppard en guest. Il joue régulièrement en club à Paris (Duc des Lombards, Sunset, New Morning...) et sur la scène jazz française et européenne (avec Laïa Genc en Allemagne, Ernie Hammes au Luxembourg, Sandro Gibellini, Franco Testa, Beppe Calamosca… en Italie, en Angleterre…). Christophe est sideman dans de nombreuses formations jazz et plusieurs groupes d'esthétiques différentes : musique africaine (Ousmane Danedjo), Moyent-Orient (Fayçal Salhi Quintet), électro-jazz, hip hop (Electro Deluxe, Hocus Pocus), Amérique Latine (Maria Tejada, Genivan…)… Pour en savoir plus et écouter des extraits, veuillez cliquez
ici |
|
PASTA PROJECT Christophe Panzani est l'invité du GAM cette année, avec son groupe le Pasta Project. Quintette formé de jeunes musiciens parmi les plus inspirés de la scène jazz française, le PASTA PROJECT se frotte aux cordes du GAM pour un nouveau projet autour d'une musique spécialement écrite pour l'occasion par Christophe Panzani. Partage de deux univers qui se croisent rarement, celui de l'orchestre symphonique et d'un groupe de jazz, ce projet est une véritable rencontre musicale autour de ce qui fait l'essence même de la musique : dialogue, ouverture, échange, aventure… A la richesse orchestrale, la profusion des timbres, des dynamiques… vient se mélanger, se frotter, se confronter, gêner aux entournures… les audaces des improvisateurs, leur créativité, leur verve, leur fougue! La musique de Christophe Panzani est le terrain de jeu de cette joyeuse mêlée, d'où émerge pour l'auditeur d'intenses émotions, sensations, images sonores et presque gustatives ! C'est le pari du Pasta Project et du GAM réunis !
|
|
De Congo Square à la Place Stanislas Un destin
vertigineux La musique de jazz est née sur Congo Square (place du Congo) à La Nouvelle-Orléans, au début du XIX° siècle. Cette place, nommée aussi place des Nègres par les colons français, était au XVIII° siècle un lieu de rassemblement pour les esclaves noirs, qui étaient autorisés à s'y retrouver le dimanche pour y chanter, danser et jouer de la musique. Peu à peu, ces réunions hebdomadaires attirèrent des visiteurs de tous les Etats-Unis. Plus tard, les musiciens de jazz de Louisiane et du Mississippi essaimèrent dans tous les Etats-Unis et leur musique conquit le monde. Une destinée vertigineuse pour une musique inventée par des esclaves noirs méprisés, maltraités, avilis. "Un bon musicien peut jouer à La Nouvelle-Orléans à Chicago ou à New York; il peut jouer à Londres, à Tunis, à Paris ou en Allemagne. Cette musique, je l'ai entendue dans toutes ces villes et bien d'autres encore. Mais partout, il faut l'imaginer venue de loin dans le passé : c'est le tambour qu'on bat à Congo Square et le chant des plantations s'élevant au-dessus des arbres. Le bon musicien porte ce chant en lui; il tente de le prolonger. Et quoi qu'il joue, c'est toujours la même musique, celle qui a pris naissance dans le Sud. " Sidney Bechet, La musique, c'est ma vie |
|
Qu'il est beau le saxo ! Le saxophone fut notoirement inventé par Antoine Joseph Sax, dit Adolphe Sax (1814-1894), un ingénieux musicien belge qui chercha inlassablement à perfectionner les instruments de musique, et plus particulièrement les instruments à vent ; il en a amélioré la justesse, la qualité de la sonorité ainsi que la facilité de jeu (il a déposé 33 brevets). Le tout premier saxophone construit par Sax, à Paris, en 1842, était un saxophone baryton en fa. Ce tout premier saxophone présentait toutes les caractéristiques du saxophone actuel : tube métallique à perce conique, bec à anche simple et système de clés Boehm, mais il avait encore la forme générale d'un ophicléide. En 1844, le saxophone est exposé pour la première fois à l'Exposition Industrielle de Paris. Le 3 février de cette même année, Berlioz, un grand ami de Sax, dirige lors d'un concert son choral Chant sacré qui inclut le saxophone. En décembre, le saxophone fait ses débuts d'orchestre au Conservatoire de Paris dans l'opéra de Georges Kastner, Le Dernier Roi de Juda. Il ne parvint cependant pas à s'imposer durablement dans l'orchestre symphonique et fut surtout utilisé dans la musique militaire jusqu'à la guerre de 1870, après quoi il périclita. Ce sont les musiciens de jazz aux Etats-Unis qui, au début du XX° siècle, tirèrent le saxophone des oubliettes et lui donnèrent la popularité et l'image qu'il a actuellement, celle d'un instrument emblématique de la musique de jazz, où son timbre chaleureux, sensuel & envoûtant fait merveille. Depuis, le saxophone a été honoré par d'ardents serviteurs comme John Coltrane, Charlie Parker, Sonny Rollins, Stan Getz et bien d'autres. Les compositeurs classiques n'ont pourtant pas complètement délaissé l'instrument, puisqu'il apparaît en soliste dans le Boléro de Ravel. La formation de quatuor de saxophones est actuellement très prisée ; elle est représentée en Lorraine notamment par la formation Sax 4.
|
|
GRADUS AD MUSICAM est une formation unique en son genre. Créé en 1982 par François LEGÉE, le GAM est un acteur important de la vie musicale à Nancy, en Lorraine et au-delà. L'association est fondée sur la symbiose entre musiciens professionnels et amateurs, sur la profondeur de champ du regard musical, sur la variété des répertoires abordés. C'est ainsi que le GAM s'est toujours efforcé de respecter un juste équilibre entre, d'une part, l'exploitation du patrimoine légué par les grands compositeurs classiques et, d'autre part, la novation qui prolonge et enrichit la beauté des œuvres du passé, et a constamment recherché le partage entre musique savante et musique populaire : c'est ainsi que nous avons présenté ces quatre dernières saisons des œuvres de compositeurs contemporains comme Kagel, Séjourné, Stasiaczyk, Goubaïdoulina, mais aussi des œuvres de Bacalov et Theodorakis, Khalife, ainsi que la musique du film DOGORA d'Etienne Perruchon, que le GAM a déjà donnée dix fois depuis 2005. Et bien sûr, en cette année 2009, le jazz sera à l'honneur avec Christophe Panzani. |
VEPRES DE MONTEVERDI : LE SOUFFLE DU BAROQUE
Photos de Philippe Quenet L'église Saint-Léon de Nancy a pris des allures vénitiennes le 7 décembre : le Vespro della Beata Vergine, l'œuvre phare de Monteverdi, a été interprété avec ferveur & passion par le chœur & les solistes de GRADUS AD MUSICAM, associés au prestigieux ensemble de musique ancienne LE CONCERT BRISÉ avec ses cornets à bouquin, ses violons & ses sacqueboutes, son théorbe, son orgue & son clavecin pour un concert mémorable. Les Vêpres, données en 1610, sont en effet la première grande œuvre baroque et une cathédrale de musique dressée tout entière vers la recherche de l'émotion, une ambition neuve à cette époque. Pour lire l'article de l'Est Républicain, veuillez cliquez ici
|
4 concerts + un CD du GAM : 44 euros 36 euros (tarif réduit) / 24 euros (tarif étudiant) - détails ci-dessous Encore quelques jours pour en profiter ...
|
Pasta Project Quintette Les accordailles du jazz et de la musique symphonique. A l’invitation du GAM, le grand jazzman Christophe Panzani a composé pour ces improbables fiançailles une musique déboutonnée, dépareillée, dégingandée, autour de ce qui fait l'essence même de la musique : dialogue, ouverture, échange, aventure… Quintette & philharmonie câlinent et folichonnent de concert vers de gaillardes épousailles. L’amour de la musique ne connaît pas d’entraves. Vendredi 30 janvier 2009 à 20h45
|
Nuit des Requiem Nuit torride & envoûtante, palpitante de ferveur, de fureur & de plénitude. Le GAM crée l’événement en présentant cinq requiem d’affilée - avec une grande pause au milieu. Ce méga-concert sera composé de deux monuments, les requiem de Fauré & de Mozart, celui de Michael Haydn, dans lequel Mozart a largement puisé, et deux requiem d’aujourd’hui, celui de Léo Ferré (mais oui!) et celui de Herbert Howells. Cette Nuit des Requiem sera, à n’en pas douter, l’un des grands événements de la saison musicale. A ne pas manquer! Samedi 28 mars 2009 à 18h30 et 21h30 |
Franz SCHUBERT Messe en mi bémol majeur Schubert incarne le romantisme comme Mozart le classicisme. La Messe en mi bémol majeur, la dernière et la plus belle de Schubert, est une ardente fontaine d’émotions.Tour à tour souriante et plaintive, suppliante et triomphante, cette musique, parcourue d’une tension extraordinaire, est l’apogée de la musique romantique. Schubert la composa à 31 ans dans son dernier soupir, comme Mozart son Requiem... Samedi 6 juin 2009 à 20h30 | |
|
CADEAU OFFERT AUX ABONNÉS CD SOUVENIR GRADUS AD MUSICAM a donné en mars 2008 la Passion selon
Saint Matthieu de J.S. Bach. Un disque souvenir de cet événement
exceptionnel sera offert gracieusement pour 2 abonnements
souscrits. |
Abonnement standard : Pasta
Project - Nuit des Requiem - Schubert + CD cadeau Saint Matthieu (pour
2 abonnements souscrits) Carte Jeune Nancy Culture : * Bénéficient du tarif réduit sur présentation de
justificatif: étudiants, chômeurs, collectivités, groupes de plus de 10
personnes. Pour télécharger le bulletin d’abonnement à la saison 2008-2009, veuillez cliquer ici Renseignements : 03 83 36 85 98 |
GRADUS AD MUSICAM AU FLORÉAL D'ÉPINAL |
Wolfgang Amadeus MOZART -
REQUIEM Mozart composa son Requiem dans un dernier soupir. Un soupir de regret de quitter les vivants, mais aussi de soulagement d’avoir pu donner à la postérité son ultime chef-d’œuvre, qui suscite dans toutes les générations un engouement hors pair. Le Requiem de Mozart est en effet la merveille des merveilles, une musique qui plonge l’auditeur dans un flot d’émotions et un océan de plénitude. Cette œuvre extraordinaire est emblématique du répertoire du GAM, puisque c’est avec elle que prit naissance, en 1982, la grande aventure de GRADUS AD MUSICAM. Mardi 19 mai 2009 - Basilique Saint-Maurice,
Epinal
|
PANTIN PANTINE - Romain DIDIER Un petit garçon, Pantin, mi-ange mi-diablotin, transforme par son absence la vie de ceux qui l'ont connu. Pantin partageait toujours tout ce qu'il avait : ses carambars, ses sandwiches, son coeur et le ciel bleu... Un matin de pluie, il disparaît dans un accident de vélo. Toute la cour se rassemble autour de son vélo cassé : ses camarades (les p'tits Pantins) face à la bande ricanante des ennemis des Pantins (les Corbeaux). Les premiers, forts du souvenir de leur copain disparu, vont tenter d'amener les Corbeaux à leurs beaux sentiments et les convaincre des valeurs de partage et de solidarité. Mardi 26 mai 2009 - Salle Maringer,
Essey-les-Nancy
|
www.gradus-ad-musicam.com |
Tél : 03.83.21.09.19 / 03 83 36 85 98 - Courriel : gam@gradus-ad-musicam.com |
Partenaires de Gradus Ad Musicam : |
|