La Gazette du
GAM |
GRADUS AD MUSICAM LAURENT MALOT LÉO FERRÉ |
LA CHANSON DU MAL-AIMÉ |
UN ORATORIO LYRIQUE ET POPULAIRE - La Chanson du Mal-Aimé est un oratorio lyrique composé sur le poème de Guillaume Apollinaire tiré de son recueil Alcools. En 1954, le prince Rainier de Monaco offre à Léo Ferré (citoyen monégasque) la possibilité de produire et d'enregistrer son œuvre avec l'Orchestre de Monte-Carlo. La Chanson du Mal-Aimé est placée sous le signe du phénix, cet oiseau mythique symbole de perpétuelle renaissance. Le poème d'Apollinaire trace un parcours qui commence par l'expression lyrique du désespoir pour évoluer progressivement dans une forme d'onirisme à la limite du surréalisme, avant de s'achever par la renaissance du poète "phénix". Léo FERRÉ magnifia ces poèmes par une musique symphonique avec chœurs qu'il dirigea lui-même. Cette composition aux accents néo-impressionnistes épouse étroitement le lyrisme foisonnant, exubérant, " le parler vertigineux " (L. Ferré) de Guillaume Apollinaire. Cette œuvre méconnue et en tous points singulière a été très rarement interprétée en concert. Il s'agira donc d'une re-création, dont la première a eu lieu le 23 août 2008 à Barcelonnette dans le cadre de la Biennale de musique classique (cf. ci-dessous). Laurent MALOT sera ce soir-là Léo/Guillaume le Mal-Aimé, le Phénix de Ferré & d'Apollinaire, avec à sa traîne la multitude baroque des personnages pittoresques qui peuplent cette épopée. En 1° partie, Laurent MALOT chantera quelques-unes des plus belles chansons composées par le grand Léo, dont la célèbre "Affiche Rouge", sur un poème d'Aragon Samedi 22 novembre 2008 à 20h30 - Salle Poirel, Nancy Interprètes : NB : Ce concert faisant partie de
la saison 2007-08, il est accessible avec la carte d'abonnement
2007-2008. Les anciens abonnés 2007/2008 qui n'auraient pas reçu
leur nouvelle attribution de places pour Poirel sont invités à contacter le GAM
au
03
83 36 85 98. Tarifs : 18€ (normal), 13€ (réduit), 15€ (adhérents FNAC), 6€ (étudiants 20mn avant le concert)
Réservations :
|
|
Léo FERRÉ On ne sait pas toujours que Léo FERRÉ eut une formation de musicien classique et s'est, dès son enfance, adonné à la composition. Il a même écrit quelques morceaux de musique sacrée, ce qui ne laissera pas de surprendre ceux qui le considèrent sans ambages comme un mécréant sans foi ni loi. Il a même fait preuve d'une certaine constance dans cet exercice, puisqu'il composa pour le mariage de sa sœur, en 1940, un Ave Maria qui fut interprété en l'église Saint-Charles de Monaco, puis un Benedictus et un Agnus Dei . Devenu un chanteur connu et apprécié, Léo FERRÉ se lança en 1975 dans une autre aventure musicale : il entreprit de diriger un orchestre symphonique, en Suisse, ensuite en Belgique et en France. Il n'en était d'ailleurs pas à son coup d'essai, puisqu'il avait, en 1954, composé et dirigé La Chanson du Mal-Aimé que l'on peut classer comme oratorio classique, avec deux chanteurs classiques, une soprano et un baryton, un chanteur populaire, un chœur et un orchestre symphonique.
|
|
Guillaume APOLLINAIRE APOLLINAIRE a marqué l'art littéraire d'une empreinte indélébile. La Chanson du Mal-Aimé constitue un tournant majeur de la poésie du XXe siècle. Par sa composition, elle ouvre la voie au surréalisme. Par ses thèmes majeurs, elle annonce les découvertes psychologiques dans les domaines de l’inconscient et les questions que soulèveront les existentialistes athées. L'histoire du "Mal-Aimé " commence en 1901, lorsqu'Apollinaire part en Allemagne comme précepteur de français. Il s'éprend éperdument de la gouvernante anglaise Annie Playden. La violence de l’amour d’Apollinaire, alors âgé de 21 ans finit par excéder celle-ci, qui le repousse. Il la poursuit à Londres, insiste pour l’épouser (malgré l’opposition des parents de la jeune fille) et veut l’enlever. Annie s’enfuira en Amérique. Cette période mouvementée correspond aux débuts littéraires de l’auteur. La Chanson du Mal-Aimé transfigure ce désespoir amoureux : Adieu faux amour confondu Et elle lui donne une dimension épique et poétique, notamment à travers son célèbre refrain : Voie lactée ô sœur lumineuse
|
|
Laurent MALOT A l'instar de Léo Ferré, Laurent MALOT fait partie de ces artistes qui défendent une chanson intelligente ; il la pratique en tant qu’auteur-compositeur ou interprète des auteurs tels que Allain Leprest, Romain Didier, Bernard Joyet, Romain Bouteille, Chantal Grimm, Florent Vintrignier, Stéphane Cadé, Eric Guilleton… qu’il met aussi parfois en musique. Lauréat de nombreuses récompenses pour sa contribution au rayonnement de la chanson française, il s'est produit depuis ses débuts en 1990 dans de multiples salles et festivals en France et à l'étranger, notamment au Québec, en Suisse et en Allemagne. Il a aussi publié 3 albums ; le dernier en date, Rêves Partis, est sorti en avril 2006. Laurent MALOT, c’est une voix chaleureuse, nuancée et forte à la fois ; il chante tantôt la rage au ventre tantôt avec une tendresse bonhomme ou plaintive, souligne la poésie des mots sur des musiques jazzantes ou tangonisantes en de belles envolées musicales, souvent accompagné sur scène de 2 musiciens multi-instrumentistes. Enfin, l'artiste a aussi de l’allure, du talent et un côté charmeur. Tous ces talents le prédisposaient à interpréter Léo FERRÉ et à endosser le rôle du Mal-Aimé. Laurent MALOT est professeur d’interprétation, metteur en scène et membre du collectif de direction au sein d’ACP La Manufacture Chanson. |
|
Charles SZYMKOWICZ Peintre belge, Charles Szymkowicz est fortement marqué par l’exil de ses parents, d’origine juive-polonaise, qui ont dû fuir les persécutions antisémites. Influencé par l’esprit des peintres expressionnistes allemands, il se détermine et affirme sa peinture comme un témoignage humanitaire, expressionniste et tragique. A partir de 1966, il expose dans les principales villes de Belgique et connaît un succès grandissant. En 1971, il fonde le groupe Maka afin de défendre un art figuratif engagé dans le vif et l’humain du sujet. En 1970, il rencontre Léo Ferré avec qui il entretient par la suite une amitié fidèle et fraternelle. "Charleroyal" - c'est ainsi que Léo Ferré surnommait l'artiste, natif de Charleroi - composa de nombreuses illustrations, affiches et dessins pour "Mio Fratello Léo", comme il l'appelait. Charles Szymkowicz gagne peu à peu une véritable reconnaissance internationale et fait aujourd'hui figure de précurseur du nouvel expressionnisme européen. A lire :
|
Rencontre autour de Léo Ferré à la librairie L'Autre Rive En partenariat avec le GAM, la librairie L’Autre Rive reçoit le chanteur Laurent MALOT accompagné du pianiste Christophe FERRY Vendredi 21 novembre 2008 de
18h à 19h avec la participation de Mathieu et Maria FERRÉ.
L’événement prendra la forme d’une rencontre
amicale en hommage à Léo FERRÉ. Laurent
MALOT interprétera
quelques-unes de ses chansons, en prélude au concert Poirel.
Un aspect peu connu de ses talents artistiques – le musicien compositeur – sera évoqué.
Les écrits de la collection « La Mémoire et la Mer » ainsi
que des livres qui lui sont consacrés seront exposés. Entrée libre.
|
La Chanson du Mal-Aimé
au théâtre Zocalo
de Barcelonnette
|
UNE SAISON FLAMBOYANTE |
|
Vêpres vénitiennes Monteverdi créa ses Vêpres à la Basilique Saint-Marc de Venise en 1610. Cette œuvre grandiose épouse la splendeur baroque de l’édifice vénitien. Le GAM donnera les Vêpres dans une version adaptée pour solistes, chœur & cornet à bouquin, l’instrument roi de la période baroque, avec William Dongois, l’un des plus grands cornettistes d’aujourd’hui. Une musique cathédrale, une cathédrale d’émotion ! Dimanche 7 décembre 2008 à 15h30
|
Pasta Project Quintette Les accordailles du jazz et de la musique symphonique. A l’invitation du GAM, le grand jazzman Christophe Panzani a composé pour ces improbables fiançailles une musique déboutonnée, dépareillée, dégingandée, autour de ce qui fait l'essence même de la musique : dialogue, ouverture, échange, aventure… Quintette & philharmonie câlinent et folichonnent de concert vers de gaillardes épousailles. L’amour de la musique ne connaît pas d’entraves. Vendredi 30 janvier 2009 à
20h45
|
Nuit des Requiem Nuit torride & envoûtante, palpitante de ferveur, de fureur & de plénitude. Le GAM crée l’événement en présentant cinq requiem d’affilée - avec une grande pause au milieu. Ce méga-concert sera composé de deux monuments, les requiem de Fauré & de Mozart, celui de Michael Haydn, dans lequel Mozart a largement puisé, et deux requiem d’aujourd’hui, celui de Léo Ferré (mais oui!) et celui de Herbert Howells. Cette Nuit des Requiem sera, à n’en pas douter, l’un des grands événements de la saison musicale. A ne pas manquer! Samedi 28 mars 2009 à
18h30 et 21h30 |
Franz SCHUBERT Messe en mi bémol majeur Schubert incarne le romantisme comme Mozart le classicisme. La Messe en mi bémol majeur, la dernière et la plus belle de Schubert, est une ardente fontaine d’émotions.Tour à tour souriante et plaintive, suppliante et triomphante, cette musique, parcourue d’une tension extraordinaire, est l’apogée de la musique romantique. Schubert la composa à 31 ans dans son dernier soupir, comme Mozart son Requiem... Samedi 6 juin 2009 à 20h30
|
|
|
CADEAU OFFERT AUX ABONNÉS CD
SOUVENIR GRADUS AD MUSICAM a
donné en mars 2008 la Passion selon Saint Matthieu de J.S.
Bach. Un disque souvenir de cet événement
exceptionnel sera offert gracieusement pour 2 abonnements souscrits.
|
Abonnement standard
: Vêpres Vénitiennes - Pasta Project - Nuit des
Requiem - Schubert + CD cadeau Saint Matthieu Carte Jeune Nancy Culture : *
Bénéficient du tarif réduit sur
présentation de justificatif: étudiants,
chômeurs, collectivités, groupes de plus de 10
personnes. Pour télécharger le bulletin d’abonnement à la saison 2008-2009, veuillez cliquer ici Renseignements : 03 83 36 85 98
|
www.gradus-ad-musicam.com |
Tél : 03.83.21.09.19 / 03 83 36 85 98 - Courriel : gam@gradus-ad-musicam.com |
Partenaires de Gradus Ad Musicam : |
|