La Gazette du
GAM |
Requiem de Verdi Le concert de l'année!
|
LE REQUIEM DE VERDI : BEAUTÉ DIVINE -
Le Requiem de Verdi n'est certes pas une musique quelconque. C'est une œuvre
qui
requiert un ensemble choral et orchestral très important pour déployer
tous ses fastes. C'est pourquoi l'Opéra national de Lorraine a
fait appel aux chœurs
de Gradus Ad Musicam, Ars Musica, Sine Nomine & Expressions pour
appuyer le magnifique chœur de l'Opéra. Il y aura donc un
effectif à la hauteur de la dimension de ce Requiem, dont l'ampleur
et la majesté déclenchent les passions depuis sa
création en 1874. 29, 30 mai 2008 à
20 h 30 Manon Feubel, soprano Paolo Olmi, direction Chœur de l'Opéra national de Lorraine Chœurs
Renseignements 03 83 85 30 60 Pour visiter les sites des partenaires de l'opération,
veuillez cliquer ci-dessous :
|
La salle POIREL étant fermée jusqu'à la fin de la saison, le concert Léo FERRÉ prévu le 24 mai est reporté au samedi 22 novembre 2008. Les personnes qui ont acheté des billets pour ce concert sont invitées à se mettre en contact avec le GAM, la FNAC ou la salle Poirel.
|
LE REQUIEM : EN MEMOIRE D'UN AMI - Pour les Italiens, le grand poète Alessandro Manzoni est à la littérature ce que Verdi est à la musique. Ils furent tous deux des apôtres de l'unité italienne à une époque où l'Italie était morcelée et soumise à des influences étrangères. Lorsque Manzoni mourut brutalement en 1873, Verdi, qui était très lié avec lui, fut accablé et décida d'écrire en mémoire de son ami une messe des morts, autrement dit un requiem. Celui-ci fut exécuté le 22 mai 1874, un an après la mort de Manzoni, en l'église San Marco de Milan. La sensation fut considérable. Trois jours plus tard, Verdi dirigea à nouveau son Requiem, mais cette fois à la Scala. Il le dirigera encore triomphalement à Paris, à Londres et à Vienne. Le Requiem apparaît comme un "opéra de la mort". Mais c'est aussi un drame qui sublime dans le chant la douleur devant le mystère de la mort. L'engouement extraordinaire qu'il suscite à chaque exécution montre que tous les mélomanes, quelles que soient leurs convictions religieuses, se sentent concernés et émus par ce chant. A lire: Alain Duault, Verdi, une passion, un destin, Découvertes Gallimard
|
|
PAOLO OLMI, UN AMOUREUX DE VERDI - Paolo Olmi a débuté sa carrière en 1979 en tant que chef d'orchestre. Sur la scène lyrique, il a dirigé d'abord au Teatro Communale de Bologne puis sur les principales scènes du monde entier. Chef d'orchestre éclectique, boulimique et génial, il a cependant deux principaux points d'ancrage : Mozart et Verdi. En effet, il trouve en eux, ensemble, et de manière idéale, Musique et Théâtre. Paolo Olmi a dirigé d'innombrables opéras sur tous les continents. En 2000 il a par exemple dirigé Aïda lors de l'inauguration du Théâtre de Shanghai. Il a aussi dirigé plusieurs fois le Requiem de Verdi, notamment à Londres avec le BBC Symphony Orchestra en 2001 pour l'année Verdi. Il est également régulièrement invité au Deutsche Oper de Berlin depuis 1992. Depuis 2006 il est directeur musical de l'Opéra national de Lorraine et de l'Orchestre symphonique et lyrique de Nancy. Qu'est-ce qui a attiré Paolo Olmi à Nancy? « Nancy ?… cielo romantico ! » Pour lire l'interview de Paolo Olmi sur Forum Opéra, veuillez cliquer ici
|
|
OPERA NATIONAL DE LORRAINE 2008-2009 :
• Divorce
à
l’italienne de G.
Battistelli Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici |
GRADUS AD MUSICAM A PRAGUE, UN GRAND BAIN DE MUSIQUE - Le GAM a été très
bien accueilli à Prague par ses amis Philippe et Renata qui ont organisé un
séjour
à la fois musical et culturel. Le GAM a donné un premier concert dans l’église St François d’Assise le mardi 22 avril après-midi puis un deuxième dans l’église St Joseph le jeudi 24 avril après-midi. Dans cette cité vouée à la musique, les auditeurs étaient nombreux et nous ont réservé un accueil chaleureux à chaque prestation. A noter aussi deux petites prestations improvisées : la première, le lendemain de notre arrivée dans l’église de Notre-Dame de la Victoire (qui abrite le Petit Enfant Jésus de Prague) et une deuxième le dernier jour dans l’église St Nicolas, la plus belle église baroque de Prague ! Bien entendu, le GAM a fait honneur aux spécialités culinaires tchèques et se pourlèche encore les babines des fameux Knedlikis, sorte de quenelles en tranches épaisses qui accompagnaient la viande à chaque repas… Tout cela arrosé de la fameuse bière tchèque (pivo), la Pilz bien sûr |
|
VIVE LA GRÈCE! GRADUS AD MUSICAM vivra au mois de juin à l'heure de la Grèce avec le groupe de musique traditionnelle Mandragore et les enfants des écoles et des collèges. Ces événements seront organisés autour du compositeur Alexandros MARKEAS et des Rébétika, en collaboration avec la Maison franco-hellénique de Lorraine. La Grèce est le berceau de la musique occidentale, marquée par le mythe fondateur d'Orphée, dont le chant avait le privilège de faire prévaloir l'émotion sur la raison. A tel point qu'il parvint même, pour délivrer sa femme Eurydice, à fléchir par la musique le gardien des Enfers où sa bien-aimée était retenue captive. Plus près de nous, la guerre d’indépendance menée contre les Turcs de 1821 à 1829 a donné lieu à toute une gamme de musiques traditionnelles rurales. Le rebetiko, lui, est une forme de musique traditionnelle urbaine, dont l’instrument caractéristique est le bouzouki, un descendant de la lyre d'Orphée. Depuis la Seconde Guerre mondiale, les jeunes compositeurs s’inspirent beaucoup de la musique traditionnelle rurale et urbaine, perpétuant ainsi une culture séculaire. Alexandros MARKEAS est un compositeur classique qui s'efforce de faire fructifier ce répertoire dans la grande tradition hellénique du chant orphique. GRADUS AD MUSICAM a déjà manifesté ses affinités avec la musique grecque, notamment lors d'un concert mémorable de l'oratorio profane Axion esti de Mikis Theodorakis donné en 2005. Pour en savoir plus sur le groupe Mandragore, veuillez cliquer
ici
|
|
ADIEU MON BEAU CAMION - Le GAM s'est fait voler son vieux, son beau, son magnifique camion, qu'il chérissait pour son exemplaire fidélité depuis 1994. Quatorze années de dévouement et de complicité ont hélas trouvé un brutal épilogue. Maigre consolation : le camion était presque vide. Il n'empêche que le GAM ne peut se passer de véhicule pour transporter ses instruments, ses pupitres, ses lumières, ses estrades & ses praticables. Le retrouver tiendrait bien sûr du miracle et il va donc falloir en acheter un autre. Et c'est là que le bât blesse : un camion, même d'occasion, ça coûte les yeux de la tête. C'est pourquoi le GAM organisera deux concerts de soutien à la
salle |
|
PROCHAINS CONCERTS DU GAM |
|
ROMAIN DIDIER -
PINOCCHIO COURT TOUJOURS Un fabuleux conte musical pour petits et grands qui fait revivre les aventures du célèbre pantin de bois . Musique de Romain Didier sur un livret de Pascal Mathieu. Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici
Alexandros MARKEAS - DIMOTIKA Dimotika est une œuvre écrite par Alexandros MARKEAS, jeune compositeur grec né en 1965, pour mezzo-soprano, chœur d’enfants et 7 musiciens (flûte, clarinette, alto, violoncelle, 2 percussions, harpe). Il s’agit de mélodies de la poésie populaire grecque. Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici Mercredi 18 juin 2008 à 20h30 - Salle des Ecraignes,Villers-lès-
Nancy Lundi 23 juin 2008 à 20h30 - Salle des Fêtes de Jarville
|
|
Léo
FERRÉ - LA CHANSON DU MAL-AIMÉ Léo Ferré mit en musique de nombreux poètes, Baudelaire, Verlaine, etc. La Chanson du Mal-Aimé est une grande fresque pour solistes, chœur & orchestre symphonique, composée sur le fameux poème d’Apollinaire. Le GAM donnera chair & âme à cet ample chant d’amour avec la collaboration de Laurent Malot, l’interprète idéal de Léo Ferré. samedi 22 novembre 2008 à 20h30 - Salle Poirel, Nancy Interprètes :
|
www.gradus-ad-musicam.com |
Tél : 03.83.21.09.19 / 03 83 36 85 98 - Courriel : gam@gradus-ad-musicam.com |
Partenaires de Gradus Ad Musicam : |
|