GRADUS AD MUSICAM
Nuits d'été
Lélio ou
Le retour à la vie
|
eux
années après l'extravagante Symphonie fantastique, Berlioz compose
Lélio ou le retour à la vie
(1831), inspiré par l'échec de son amour pour Harriet Smithson. L'œuvre lui permet d'exprimer, entre deux tirades enflammées à
l'intention de Shakespeare et Goethe, sa réconciliation avec la vie
: "la mort ne veut pas de moi... je me suis jeté dans ses bras, elle
m'en repousse avec indifférence". Dix ans plus tard, c'est dans la
Comédie de la mort, recueil de son ami Théophile Gautier, que
Berlioz choisit les textes de ses
Nuits d'été,
composées vers 1840-1841, qui respectent la poésie du texte avec une
économie d'écriture remarquable. Les nuits de l'été étaient
toujours celles de l'amour impossible ; et Berlioz fait le
douloureux constat que seule la fuite dans le voyage et le rêve peut
préserver d'un désespoir définitif.
Delphine
LAMBERT
mezzo-soprano
Ju-In YOON
ténor
Vincent BILLIER
basse
Jean-Luc MICHEL récitant
Chœur & orchestre
GRADUS
AD MUSICAM
François LEGÉE
direction
Samedi 1er
février 2020 à 20h30
Salle Poirel
Nancy
Renseignements
03 83 21 09 19
www.gradus-ad-musicam.com
https://gradusadmusicam.blog/
Tarifs (hors frais de location): 21€ orchestre et balcon de face, 18€ balcon de côté, 16€ (réduit + carte Cézam), 6€ lycéens, étudiants , gratuit - 16 ans
Billetterie à l'entrée du concert
Réservations :
Salle Poirel Nancy 03 83 32 31 25 - Billetterie en ligne :
https://poirel.nancy.fr/
Magasins
Fnac 0 892 68 36 22 (0,34€/min)
www.fnac.com
Billetweb:
wwww.billetweb.fr
|
Nuits d'été
e
prince de Metternich me dit un jour à Vienne : – C'est vous, Monsieur,
qui composez de la musique pour cinq cents musiciens ? Ce à quoi je
répondis : – Pas toujours, Monseigneur, j'en fais quelquefois pour
quatre cent cinquante." C'est Berlioz lui-même qui rapporte cet
échange dans ses Mémoires.
Et en effet, Berlioz n'a pas seulement
donné dans la démesure ; il a parfois aussi fait
montre de
douceur et de délicatesse, comme dans les
Nuits d'été : il s'agit d'un
ensemble de six mélodies
que Berlioz composa sur des poèmes de son ami Théophile Gautier. Ceux-ci ont été regroupés par leur auteur dans
le recueil La Comédie de la mort, paru en 1838. Composées entre 1834 et 1840 et publiées en septembre 1841, ces mélodies sont d'abord destinées à une voix de mezzo-soprano ou de ténor, accompagnée au piano.
En 1843, Berlioz orchestre la partie d'accompagnement pour
la mélodie intitulée
Absence. L'ensemble des Nuits d'été est orchestré en 1856.
Les mélodies sont alors transposées pour différentes voix —
mezzo-soprano, ténor et baryton. La majorité des interprétations
modernes est assurée par un seul artiste lyrique.
|
Lélio ou
Le retour à la vie
élio ou le Retour à la VieLélioLélioLélio
|
Hector Berlioz, la
voix du romantisme
ector BERLIOZ
est né le 11 décembre 1803, à La Côte-Saint-André, dans L’Isère. Il
est mort le 8 mars 1869 à Paris.
Il renouvelle en profondeur la symphonie
avec la Symphonie fantastique, musique
à programme, Harold en Italie (symphonie
concertante) et Roméo et Juliette (symphonie dramatique). Il invente
le genre de la « légende dramatique » avec La Damnation de Faust et
L’Enfance du Christ, œuvres à mi-chemin entre l’opéra et l’oratorio.
Génie bouillonnant et révolutionnaire,
BERLIOZ
déroute les parisiens qui rejetteront ses opéras. Faisant souvent
appel à des effectifs considérables dans sa musique symphonique et
religieuse (Requiem, Te Deum) il organise d’importants concerts
publics qui provoquent sa ruine. D’où ses tournées en Allemagne,
Europe centrale, Russie… où sa musique est bien accueillie. Comme
dit l'adage, nul n'est prophète en son pays ...
D’une grande originalité et d’une invention
constante, ce maître de l’orchestre a suscité beaucoup de
controverses ; il a
longtemps été boudé en France et son importance n’a été reconnue que
peu à peu.
Berlioz & Goethe
ERLIOZ découvre le premier Faust de Goethe dans la traduction de Gérard
de Nerval (1828) : "Le merveilleux livre me fascina de prime
abord."
Il est séduit par le thème, la forme, la philosophie de
la nature et ce héros qui incarne l'esprit romantique :
passionné, curieux de connaissance, courageux et désespéré. Comme Goethe,
Berlioz a été travaillé par le mythe de Faust pendant des années, puisque les
Scènes de Faust datent de 1829, et que la Damnation de
Faust sera terminée en 1846.
Berlioz écrit
en effet dans ses Mémoires :
« Je dois encore signaler comme un des incidents remarquables de ma
vie, l’impression étrange et profonde que je reçus en lisant pour la
première fois le
Faust
de Goethe traduit en français par Gérard de Nerval. Le merveilleux
livre me fascina de prime abord; je ne le quittai plus ; je le
lisais sans cesse, à table, au théâtre, dans les rues, partout. »
Dans Lélio, Berlioz utilise la ballade de Goethe Le pêcheur (der
Fischer) qui ouvre l'œuvre en mettant en scène un pêcheur
entraîné dans les flots par les sortilèges d'une nymphe.
|
Berlioz & Shakespeare
ERLIOZ découvre
Shakespeare lorsqu'une troupe de théâtre anglaise vient donner
plusieurs représentations à l'Odéon, en 1827. C'est une révélation
pour tous les romantiques : Alexandre Dumas compare leur émotion à
celle que
dut ressentir Adam à son éveil au Paradis. Mais « le
succès de Shakespeare à Paris, aidé des efforts enthousiastes de
toute la nouvelle école littéraire, que dirigeaient Victor Hugo,
Alexandre Dumas, Alfred de Vigny, fut encore surpassé par celui de
miss Smithson » (Mémoires). Ainsi, Harriet n'est pas pour rien
dans le bouleversement ressenti par Berlioz au spectacle de Hamlet et
de Roméo et Juliette. Quoi qu'il en soit, Shakespeare marque
profondément le compositeur et aura une influence primordiale durant
toute sa vie : Shakespeare, en tombant ainsi sur moi à l'improviste, me foudroya. [...]
Je reconnus la vraie grandeur, la vraie beauté, la vraie vérité dramatiques (Mémoires).
Dans
Le Retour à la vie, il exprime
longuement son admiration par la bouche de Lélio : « Je me
suis laissé fasciner par le terrible génie » et critique
ses détracteurs : « Colosse tombé dans un monde de nains, que tu es
peu compris ! [...] Sans te connaître, sur la foi d'écrivains sans
âme (allusion à Voltaire), qui pillaient tes trésors en te
dénigrant, on t'accuse de barbarie ».
Lélio contient
plusieurs allusions à Hamlet et se conclut par la Fantaisie sur
" La tempête " de Shakespeare,
qui promet à Miranda l'amour et le bonheur.
|
|
|
n guise d'étrenne
pour l'année 2020, Gradus Ad Musicam vous offre un poème de Charles Baudelaire
:
La musique
La musique souvent me prend
comme une mer ! Vers ma pâle étoile, Sous un plafond de
brume ou dans un vaste éther, Je mets à la voile ;
La poitrine en avant et les poumons gonflés Comme de la
toile, J’escalade le dos des flots amoncelés Que la nuit
me voile ;
Je sens vibrer en moi toutes les passions
D’un vaisseau qui souffre ; Le bon vent, la tempête et ses
convulsions
Sur l’immense gouffre Me bercent.
D’autres fois, calme plat, grand miroir De mon désespoir !
|
GRADUS AD MUSICAM
Saison 2019-2020
|
|
Johann
Sebastian BACH
Magnificat
Dimanche
20 octobre 2019 à 17h
Salle Poirel, Nancy
|
Johann Sebastian BACH
Magnificat
Composé en 1733, le Magnificat en ré majeur compte
parmi les œuvres vocales majeures de Johann
Sebastian BACH, et il sera le point d'orgue des
pièces de ce concert consacré au grand
compositeur. Ecrit pour chœur à cinq voix, cinq
solistes et orchestre, il est l'une des rares
œuvres de Bach composées sur un texte en latin. Si
le Magnificat est pénétré d'une très
grande allégresse dans son ensemble, nous pouvons
aussi y observer des mouvements d'une profonde
sérénité qui nous conduisent vers un final
éclatant.
|
Hector BERLIOZ
Nuits d'été
Lélio ou le retour à la
vie
Samedi 1er
février 2020 à 20h30
Salle
Poirel, Nancy
|
|
Hector BERLIOZ
Nuits d'été / Lélio ou le retour à la vie
Deux années après l'extravagante Symphonie
fantastique, Berlioz compose Lélio ou le retour à
la vie (1831), inspiré par l'échec de son amour
pour Harriet Smithson, l'œuvre lui permet
d'exprimer, entre deux tirades enflammées à
l'intention de Shakespeare et Goethe, sa
réconciliation avec la vie : "la mort ne veut pas
de moi... je me suis jeté dans ses bras, elle m'en
repousse avec indifférence". Dix ans plus tard ,
c'est dans la Comédie de la mort, recueil de sn
ami Théophile Gaultier, que Berlioz choisit les
textes de ses Nuits d'été, composées vers
1840-1841, qui respectent la poésie du texte avec
une économie de l'écriture remarquable. Les nuits
de l'été étaient toujours celles de l'amour
impossible ; et Berlioz fait le douloureux constat
que seule la fuite dans le voyage et le rêve peut
garder d'un désespoir définitif.
|
|
Georg Friedrich HAENDEL
Dixit Dominus
Dimanche 5 avril
2020 à 17h
Eglise Saint-Fiacre, Nancy |
Georg Friedrich HAENDEL
DIXIT DOMINUS
HAENDEL n'a pas encore 22 ans lorsqu'il écrit le
très spectaculaire
Dixit Dominus lors de son
séjour à Rome en 1707. Cette œuvre, alternant chœurs et arias
pour solistes sous la forme d'une cantate sacrée en huit
parties, nous transperce d'émotion, tant par ses vocalismes,
ses mélismes et ses dissonances que par la profondeur de ce
psaume sacré dont l'écriture musicale nous transporte vers le
baroque flamboyant.
|
Franz LISZT
T
Concerto pour piano n° 2
Richard WAGNER
Siegfried-Idyll,
poème symphonique
Wesendonck-Lieder
Samedi 16 mai 2020 à 20h30
Salle Poirel,
Nancy
|
|
Franz LISZT
Concerto pour piano n° 2
Richard WAGNER
Siegfried-Idyll / Wesendonck-Lieder
Le programme de ce concert nous plonge au cœur du
romantisme allemand des années 1850 dans ce qu'il
comporte de plus expressif : les sentiments
exacerbés du piano virtuose de Liszt, l'amour de
Wagner pour son épouse Cosima dans Siegfried
-Idyll et la passion pour la poétesse Mathilde
Wesendonck.
|
Carl ORFF CARMINA BURANA
Salle Poirel, Nancy
Samedi 14 décembre
2019 à 20h30
Rotary
Club Nancy Jean Prouvé
Cette soirée caritative organisée par le Club Rotary de Nancy Jean Prouvé a pour but de récolter des fonds destinés aux violences faites aux femmes, notamment à l'association FranceVictimes54.
Tarifs :
1° catégorie ( orchestre et balcon de face) : 35€ / 30€ étudiants et - 16 ans
2° catégorie ( balcon de côté ) : 25€ / 20€ étudiants et - 16 ans
Solistes : Mélodie Millot et Paul Berthelmot
Ottmarsheim
du 11 au 14 juin 2020
Orchestre de
Mulhouse, direction Jacques Lacombe
Barcelonnette
du 15 au 22 août 2020
Biennale de Barcelonnette |
|