La Gazette du GAM |
GRADUS AD MUSICAM
Magnificat
|
a saison s'ouvre avec Jean-Sébastien Bach et notamment le Magnificat en ré majeur, qui compte parmi les grands chefs-d'œuvre du répertoire choro-symphonique que Gradus Ad Musicam s'applique à honorer et cultiver depuis 1982.
Composé en 1733, le
Magnificat figure
en bonne place parmi les œuvres vocales de Johann
Sebastian BACH, et il sera le point d'orgue des
pièces de ce concert consacré au grand
compositeur. Ecrit pour chœur à cinq voix, cinq
solistes et orchestre, il est l'une des rares
œuvres de Bach composées sur un texte en latin. Si
le Magnificat est pénétré d'une très
grande allégresse dans son ensemble, nous pouvons
aussi y observer des mouvements d'une profonde
sérénité qui nous conduisent vers un final
éclatant.
Mélodie MILLOT
soprano I
François LEGÉE
direction
Salle Poirel Nancy Renseignements
03 83 21 09 19
Tarifs (hors frais de location): 21€ orchestre et balcon de face, 18€ balcon de côté, 16€ (réduit + carte Cézam), 6€ lycéens, étudiants , gratuit - 16 ans
Billetterie à l'entrée du concert Réservations :
|
J. S. BACH Cantates 151 & 181 |
a Cantate BWV 151, "Süßer Trost mein Jesus kömmt" (Doux réconfort, mon Jésus vient), empreinte d'une atmosphère de calme et d'apaisement, sera le 1er moment de ce concert. Composée en 1725 pour le 3e jour de Noël, elle célèbre la venue de Jésus sur terre pour sauver le monde et ouvrir son paradis aux hommes. À la douceur de cette œuvre succédera la sévérité exprimée dans la Cantate BWV 181, "Leichtgesinnte Flattergeister" (Les esprits frivoles et légers). Les arias et récitatifs, avec emportement, s'attachent à la condamnation des âmes perverties qui se détournent de Dieu ; tandis que le choral final prend la forme d'une prière, demande apaisée faite à Dieu d'ouvrir les cœurs.
Pénétré de joie et de sérénité, le
Magnificat
(catalogué BWV 243), est l'une des œuvres vocales majeures de J.S.
Bach. Il a été écrit dans une première version en mi bémol majeur
pour la fête de Noël 1723, la première que Bach passa comme
Cantor à Leipzig. Il en composa une deuxième version en ré
majeur, la tonalité considérée alors comme la plus festive. Il
s'agit donc d'une œuvre éclatante, flamboyante, somptueuse,
composée entre 1728 et 1735, probablement en 1733.
Il a composé une œuvre en 12 pièces, qui se succèdent dans une variété d'intelligence et de raffinement, en imaginant à chaque fois une alliance nouvelle entre les instruments et les voix. Convoqué à 5 reprises au fil de l'œuvre, le chœur exprime la foi des fidèles et la toute-puissance de la parole divine. Les 7 autres mouvements, 5 arias, 1 duo et 1 trio, sont confiés aux solistes, et s'inscrivent dans des nuances de sentiments multiples : joie intime, humilité, tendresse et mélancolie… |
Johann Sebastian BACH |
ean-Sébastien Bach (Johann Sebastian Bach) est un compositeur et organiste allemand, né en 1685 à Eisenach en Thuringe et mort en 1750 à Leipzig. Son œuvre fait partie des monuments de la musique classique et bénéficie d’une reconnaissance universelle dans l’histoire de la musique.
Issu d’une famille composée d’une véritable dynastie de musiciens (environ 80 musiciens dans la famille)
Jean Sébastien Bach est né la même année que G. F. Haendel et D.
Scarlatti ; orphelin à neuf ans, il est élevé par son frère, musicien organiste. Il reçoit à l'orgue, au violon et au chant une solide formation musicale mais c'est en étudiant les écrits de ses contemporains qu'il assimile véritablement l'art de la composition. |
GRADUS AD MUSICAM Saison 2019-2020
|
Johann
SebastianSalle Poirel, Nancy |
Johann Sebastian BACHMagnificatComposé en 1733, le Magnificat en ré majeur compte parmi les œuvres vocales majeures de Johann Sebastian BACH, et il sera le point d'orgue des pièces de ce concert consacré au grand compositeur. Ecrit pour chœur à cinq voix, cinq solistes et orchestre, il est l'une des rares œuvres de Bach composées sur un texte en latin. Si le Magnificat est pénétré d'une très grande allégresse dans son ensemble, nous pouvons aussi y observer des mouvements d'une profonde sérénité qui nous conduisent vers un final éclatant.
|
Hector BERLIOZ
Samedi 1er février 2020 à 20h30 Salle Poirel, Nancy |
Hector BERLIOZNuits d'été / Lélio ou le retour à la vieDeux années après l'extravagante Symphonie fantastique, Berlioz compose Lélio ou le retour à la vie (1831), inspiré par l'échec de son amour pour Harriet Smithson, l'œuvre lui permet d'exprimer, entre deux tirades enflammées à l'intention de Shakespeare et Goethe, sa réconciliation avec la vie : "la mort ne veut pas de moi... je me suis jeté dans ses bras, elle m'en repousse avec indifférence". Dix ans plus tard , c'est dans la Comédie de la mort, recueil de sn ami Théophile Gaultier, que Berlioz choisit les textes de ses Nuits d'été, composées vers 1840-1841, qui respectent la poésie du texte avec une économie de l'écriture remarquable. Les nuits de l'été étaient toujours celles de l'amour impossible ; et Berlioz fait le douloureux constat que seule la fuite dans le voyage et le rêve peut garder d'un désespoir définitif.
|
Georg Friedrich HAENDELDixit Dominus
Dimanche 5 avril
2020 à 17h |
Georg Friedrich HAENDELDIXIT DOMINUSHAENDEL n'a pas encore 22 ans lorsqu'il écrit le très spectaculaire Dixit Dominus lors de son séjour à Rome en 1707. Cette œuvre, alternant chœurs et arias pour solistes sous la forme d'une cantate sacrée en huit parties, nous transperce d'émotion, tant par ses vocalismes, ses mélismes et ses dissonances que par la profondeur de ce psaume sacré dont l'écriture musicale nous transporte vers le baroque flamboyant.
|
Franz LISZTConcerto pour piano n° 2Richard WAGNERSiegfried-Idyll,
poème symphonique
|
Franz LISZTConcerto pour piano n° 2Richard WAGNERSiegfried-Idyll / Wesendonck-LiederLe programme de ce concert nous plonge au cœur du romantisme allemand des années 1850 dans ce qu'il comporte de plus expressif : les sentiments exacerbés du piano virtuose de Liszt, l'amour de Wagner pour son épouse Cosima dans Siegfried -Idyll et la passion pour la poétesse Mathilde Wesendonck.
|
Abonnement 4 concerts tarif normal : 68
euros Abonnement 3 concerts tarif normal : 52
euros *
Bénéficient du tarif réduit sur présentation de justificatif: Pour télécharger le bulletin d'abonnement à la saison 2019-2020, veuillez cliquer ici Renseignements : 03 83 21 09 19
Tarifs des concerts hors abonnement : 21 € (normal), 16 € (réduit), 6 € (étudiants 15 mn avant le concert) Réservations :
Un bon plan : la Carte Jeune Nancy Culture
Pour en savoir plus sur la Carte Jeune Nancy Culture,
veuillez
cliquer ici
|
Hors Abonnement |
Rotary
Club Nancy Jean Prouvé
Cette soirée caritative organisée par le Club Rotary de Nancy Jean Prouvé a pour but de récolter des fonds destinés aux violences faites aux femmes, notamment à l'association FranceVictimes54.
Solistes : Mélodie Millot et Paul Berthelmot
|
Carl ORFF
|
|
Carl ORFF a mis en musique 24 de ces textes pour composer son célèbre oratorio Carmina Burana en 1936-37.
Renseignements : 03 83 21 09 19 |
|
www.gradus-ad-musicam.com |
Tél : 03.83.21.09.19 - Courriel : gam@gradus-ad-musicam.com |
--FOOTER-- communication@gradus-ad-musicam.com [[UNSUB_LINK_FR]] |
Partenaires de Gradus Ad Musicam : |
|
[[UNSUB_LINK_FR]]