Newsletter101 F --NEWSLETTUX--

La Gazette du GAM
N° 101 - mars 2018

GRADUS AD MUSICAM

CONCERT ROMANTIQUE

Johannes Brahms


Le 3e concert de la saison sera dédié à la musique romantique en compagnie de Mendelssohn, Brahms et Chausson, compositeur français trop méconnu.


Fruit de 5 années de travail, le
Concerto pour violon en mi mineur op 64 de Félix MENDELSSOHN est joué pour la 1ère fois en 1845, 2 ans avant la mort du compositeur, épuisé par une vie vouée à la musique, du passé, de son temps, de son pays. L'œuvre a été écrite avec une telle attention portée aux possibilités de l'instrument qu'elle demeure un des fleurons du répertoire des violonistes. La clarté de l'orchestration la rattache au classicisme, mais la richesse des lignes mélodiques brille de l'éclat du romantisme allemand. D'emblée, les premières notes du concerto, lancées par le violon soliste, font entendre une très belle mélodie, que tout le monde reconnaît aussitôt.


Ernest CHAUSSON, compositeur de la fin du XIXe siècle, était ouvert à tous les courants de la musique de son temps, mais son œuvre, fondamentalement lyrique, est marquée par le Romantisme de ce siècle. La Chanson perpétuelle (1898) est une mélodie de grande beauté, écrite pour voix et orchestre. Sur un texte du poète Charles Cros, la voix de la soliste soprano chante les affres d'une femme abandonnée. Felix Mendelssohn


La dernière partie de la soirée sera consacrée à des œuvres pour double chœur a capella : le Psaume 43 "Richte mich, Gott" de
Mendelssohn et le Motet "Ich aber bin elend" op 110 de Brahms, lequel a toujours aimé composer pour des chœurs et les diriger. Ses œuvres chorales sacrées comptent parmi les pièces romantiques les plus importantes du genre. Le motet "Ich aber bin elend" écrit en 1889, est une supplication bouleversante implorant le secours de Dieu.

Felix Mendelssohn

 

 

 

 

 

 

Mathilde GRÉCO violon

Célia PIERRE  soprano

Chœur et orchestre GRADUS AD MUSICAM

François  LEGÉE direction

Mardi 20 mars 2018 à 20h30

Salle Poirel Nancy

Renseignements 03 83 21 09 19 - www.gradus-ad-musicam.com

Tarifs : 21 euros (normal), 16 euros (réduit + carte Cézam), 6 euros lycéens, étudiants , gratuit - 16 ans
Billetterie à l'entrée du concert

Réservations :

Salle Poirel Nancy 03 83 32 31 25
Magasins Fnac 0 892 68 36 22 (0,34?/min) www.fnac.com - Carrefour - G�ant
FranceBillet: 0.892.692.192 - wwww.francebillet.com




Felix MENDELSSOHN

(1809-1847)
 

I
ssu d'une famille aisée, le jeune Felix MENDELSSOHN montre des dispositions musicales que ses parents laissent s'épanouir. Dès l'âge de 10 ans, il dirige ses propres œuvres dans la maison paternelle. Déjà reconnu comme virtuose du piano, il donne en 1821 son premier concert et rencontre WEBER, GOETHE, CHERUBINI. A dix-sept ans, MENDELSSOHN confirme ces espoirs en composant un chef-d'œuvre pour la scène,  l'ouverture du "Songe d'une nuit d'été". A vingt ans, il a déjà composé la majeure partie de son œuvre.

Après s'être rendu à Londres, où il est remarqué par la reine Victoria, et une tournée européenne, MENDELSSOHN devient Directeur Musical à Düsseldorf, puis Directeur des Felix Mendelssohnconcerts du Gewandhaus de Leipzig, poste qu'il occupa jusqu'à sa mort. Entre temps, il est appelé auprès du roi de Prusse comme Maître de Chapelle, mais c'est à Leipzig qu'il fonde et dirige le Conservatoire de Musique. Parmi ses premiers professeurs, il nomme Robert SCHUMANN auquel le lie une grande amitié.
Grand voyageur, MENDELSSOHN est également fort cultivé (il parle quatre langues, s'intéresse à l'histoire, la philosophie, laisse des lettres d'une grande qualité littéraire) et manifeste un talent peu ordinaire dans plusieurs domaines artistiques, la peinture notamment. Il a exercé une très forte influence sur la vie musicale de son temps: redécouverte de J.S. BACH, de HAENDEL, interprétation modèle des symphonies de BEETHOVEN et des opéras de MOZART.


Epuisé par ses activités, très affecté par la disparition récente de sa sœur Fanny, il meurt subitement: il vient juste d'avoir trente-huit ans.

L'œuvre de MENDELSSOHN est à l'image d'un personnage doué, sympathique, aimant la vie. Cette musique heureuse, sans problèmes, sans risque esthétique ou spirituel, ces partitions "cousues main", rencontrent d'ailleurs une certaine réticence des mélomanes. Sans doute les émotions profondes trouvent-elles rarement une expression évidente dans sa musique et le désignent-elles comme un romantique "à part". Il faut aussi lui reconnaître ses talents de chef d'orchestre et d'organisateur de concerts : sa culture, son ouverture d'esprit l'incitent à révéler au public des œuvres anciennes et des compositions contemporaines.

Le Concerto pour violon no 2 en mi mineur, opus 64, second concerto pour violon composé par Mendelssohn, figure dans le répertoire pour violon de la musique romantique allemande du XIXe siècle comme une œuvre de première importance. Esquissé en 1838, il fut achevé en 1844 et exécuté avec un immense succès.


Cette œuvre compte aujourd'hui, avec les concertos de Bach, Mozart, Beethoven, Paganini, Bruch, Brahms, Tchaïkovsky, Bartók et Berg, parmi les plus belles pages concertantes pour violon.
concer


 


Ernest Chausson

(1855-1899)


Humaniste et musicien doué, Ernest CHAUSSON compose une musique mélancolique d’un grand raffinement. Ses œuvres, admirées des artistes contemporains sont polies jusqu’à la perfection et représentent tous les genres musicaux.

Ernest ChaussonErnest Chausson grandit dans une famille parisienne aisée. Son père, entrepreneur, prospère grâce aux chantiers haussmanniens et sa mère est fille de notaire. La mort de ses deux frères et l’abandon du collège font de lui un enfant solitaire, dont l’éducation est confiée à Léon Brethous Lafargue, un lettré et ami des arts. Chausson adolescent s’intéresse alors à la littérature, la peinture, le dessin et la musique. Ce n’est qu’après avoir achevé ses études de droit qu’il s’adonne à la musique.

Il prend des cours auprès de Jules Massenet, d’abord en privé puis dans le cadre du Conservatoire de Paris, où il rencontre également César Franck. Il commence alors à composer dès l’âge de 23 ans, influencé par ses maîtres et par Wagner dont il découvre la musique à Bayreuth en 1882. En dehors de mélodies et autres pièces courtes, il compose sa Symphonie en Si bémol majeur, le Poème opus 20, l’opéra Le Roi Arthus, dont le livret et la musique lui demandent dix années d’efforts, puis le Poème de l’amour et de la mer. Son œuvre, au lyrisme puissant bien que chromatiquement audacieuse, est le fruit d’un style personnel emprunt d’élégance et de clarté formelle.

La Chanson perpétuelle op. 37, écrite en décembre 1898, fait partie, avec son Poème de l'amour et de la mer, des deux œuvres vocales orchestrales majeures du musicien. Il s'agit par ailleurs de sa dernière œuvre complète. Le texte est de Charles Cros, et décrit les affres d'une femme abandonnée. Il existe une version avec orchestre et une version pour voix, quatuor à cordes et piano.


GRADUS AD MUSICAM

Saison 2018

Ravel Johannes Brahms  



Sympho Pop

La chanson fait sa symphonie
The Beatles, Serge Gainsbourg, Frank Sinatra, David Bowie, ...

 

Dimanche 28 janvier 2018 à 17h
L'Autre Canal, Nancy

Ravel
Johannes Brahms
CONCERT ROMANTIQUE
 

Felix MENDELSSOHN 
Concerto pour violon

 Johannes BRAHMS
 Œuvres pour double chœur

Mardi 20 mars 2018 à 20h45 
Salle Poirel, Nancy

MUSIQUE BAROQUE

 

Carl Philipp Emmanuel BACH
  
Concerto pour violoncelle en la majeur

 Sinfonia pour orchestre n° 5

Dimanche 15 avril 2018 à 17h

Eglise Ste-Bernadette, Vandœuvre-lès-Nancy

 

 
 

 Anton DVOŘÁK
 
Stabat Mater

 

 Dimanche 3 juin 2018 à 17h
Basilique Saint-Epvre, Nancy



Bach

 

 

Un bon plan : la Carte Jeune Nancy Culture
1 place achetée = 1 place offerte
pour un autre concert de la saison

Abonnement 3 concerts : 18 euros

Pour en savoir plus sur la Carte Jeune Nancy Culture, veuillez cliquer ici

Renseignements : 03 83 21 09 19

 

Tarifs des concerts hors abonnement : 21 euros (normal), 16 euros (réduit), 18 euros (adhérents FNAC), 6 euros (étudiants 15 mn avant le concert)

Réservations :
   Salle Poirel Nancy 03 83 32 31 25
  Magasins Fnac 0 892 68 36 22 (0,34?/min) - www.fnac.com - Carrefour - Géant
  FranceBillet : 0 892  692 192 - www.francebillet.com

 


www.gradus-ad-musicam.com
Tél : 03.83.21.09.19 / 03 83 36 85 98 - Courriel : gam@gradus-ad-musicam.com
www.gradus-ad-musicam.com Tél : 03.83.21.09.19 / 03 83 36 85 98 - Courriel : gam@gradus-ad-musicam.com
?UNREG_LINK? Si vous ne souhaitez pas recevoir cette lettre d?information, veuillez vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous ou adresser un courriel au webmaster
--FOOTER-- communication@gradus-ad-musicam.com
{LINKS}
-->
PPartenaires de Gradus Ad Musicam :