A la mémoire de Jacques Champagne
Samedi 1er avril 2017 à 20h30 - Eglise
Ste-Bernadette,
Vandœuvre-lès-Nancy
Gioacchino ROSSINI
Petite Messe solennelle
Abonnement 5 concerts :
Tarifs par concert hors abonnement (hors frais de location) :
Billetterie
Salle Poirel Nancy 03 83 32 31 25
(concerts salle Poirel)
Magasins FNAC - Carrefour
0 892 68 36 22 ( 0.34?/mn) - www.fnac.com
(tous les concerts)
ou cliquez ci-dessous:
Créée à Vienne
le 17 novembre 1915, sous le titre Die Csárdásfürstin
(La Princesse
Csárdás), cette opérette fut un immense succès, suivi de 533
représentations. L'infrigue, entre amour et trahison, se termine, comme il
se doit, par un mariage heureux, où les préjugés et l'orgueil ont disparu.
Bien que peu habitué à proposer à son public une opérette, Gradus Ad
Musicam souhaite s'engager résolument, avec optimisme, dans cette nouvelle
année 2017. La distribution, essentiellement régionale, donnera à entendre
de jeunes et belles voix, soutenues par une musique gaie et vivifiante.
haut de page
Associer ces trois compositeurs est une évidence. Contemporains, ils ont contribué à leur manière à l'évolution d'un langage musical en pleine effervescence. Plus encore, les œuvres de ce concert sont liées au temps de leur composition et au combat pour la liberté dans l'art, qui détruit toutes les barrières entre les genres. Fauré s'est emparé avec bonheur du magnifique poème de Hugo tiré des Orientales, où la poésie devient rythme pur. Gershwin a fait naître la formidable musique d'un jazz, fruit du métissage entre la culture européenne et celle du peuple noir américain issu de l'esclavage ; celle-là même que Ravel saura distiller dans ses œuvres avec génie.
Le surnom Nelson donné à cette Messe est
apocryphe, mais elle est bien la onzième du compositeur,
écrite lors de la dernière période de sa vie, entre son retour
de Londres en 1795 et l'arrêt de sa carrière de compositeur en
1802...et peut-être sa messe la plus populaire. La « Missa in
angustiis », messe pour les temps difficiles, comme on la
nomme aussi, est d'une tonalité sombre (ré mineur). Donnée
dans sa version originale (sans bois ni cors), elle est
aujourd'hui considérée comme le point culminant de la
composition liturgique de Haydn.
VIVALDI - BACH