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coeur
Gradus Ad Musicam
Cordes
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Bouzouki

Bouzouki

Orchestre GAM
Wolfgang Amadeus Mozart

Wolfgang Amadeus Mozart

Luis Bacalov

Luis Bacalov

Johann Sebastian Bach

Johann Sebastian Bach

Mikis Theodorakis

Mikis Theodorakis

Un concert - Tableau anonyme du XVII° siècle
Musée Tessé, Le Mans
Jacopo TINTORETTO (1518-1594)
Femmes faisant de la musique
Gemäldegalerie, Dresden
Clarinettes
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Clavecin type Flamand ravalé
par Yves Crétinon
Facteur de Clavecins
38400 St Martin d'Hères - France - près de GRENOBLE 
((33) 04 76 62 87 59 Fax (33) 04 76 25 17 36
Tambourins
MEINL cymbals & percussion
Roland Meinl Musikinstrumente GmbH & Co. KG
Am Bahnhof 2
D-91468 Gutenstetten
tél: 49 - (0) 9161 - 6625 - 0
fax: 49 - (0) 9161 - 6625 - 25
Hautbois & basson
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Trompettes
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Flûtes
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Cors
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Trombones
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Tubas
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Lorenzo COSTA (1460-1535)
Concert
1485-95
National Gallery, London
Maître des demi-figures (peintre hollandais actif entre 1530 et 1540)
Concert féminin
Musée de l'Ermitage, St-Petersbourg
Caspar Netscher (1635-1684)
Leçon de basse de viole
Musée du Louvre, Paris
Programme

SAISON POIREL 2004-2005
23ème saison

ORATORIO DE NOEL
Johann Sebastian BACH

16 décembre 2004 - Eglise Saint-Fiacre, Nancy
VARIETE - Mauricio KAGEL
Concert-spectacle autour du cirque

16 janvier 2005 - Salle Poirel, Nancy

AXION ESTI
Fresque musicale de Mikis THEODORAKIS

8 mars 2005 - Salle Poirel, Nancy

GRANDE MESSE EN UT
Wolfgang Amadeus MOZART
3 juin 2005 - Salle Poirel, Nancy

HORS ABONNEMENT :

MISA TANGO
Luis BACALOV

3 octobre 2004 - Espace Montrichard, Pont-à-Mousson

LE CHANT DES ROULEAUX
Pierre CHOLLEY

23 avril 2005 - Celle (Allemagne)
24 avril 2005 - Berlin (Allemagne)

SYMPHONIE N° 2 "Résurrection"
Gustav MAHLER
avec la Philharmonie de Lorraine

17 juin 2005 - Arsenal de Metz
MAGNIFICAT
Johann Sebastian BACH

25 juin 2005 - Cathédrale de Troyes

AXION ESTI
Mikis THEODORAKIS

L

a grande fresque musicale du peuple grec. Un compositeur mythique, une composition grandiose, la rencontre de la musique symphonique et des chants populaires sur un texte du prix Nobel de littérature Odysseas Elytis.

L

a première grande œuvre "métasymphonique" de Theodorakis, Axion Esti (Loué soit / Dignum est) est en grande partie déjà achevée en 1960, mais le compositeur y travaille encore trois ans et hésite quatre ans avant de créer l'œuvre.

THEODORAKIS n'utilise que certaines parties d'Axion Esti, le grand poème épique d' ELYTIS qui, selon le compositeur, est une "œuvre révolutionnaire" :

Elytis interprète de façon symbolique et visionnaire et dans un esprit à la fois mythologique et biblique l'histoire du peuple grec et le mystère de l'existence en général: naissance (Genesis); vie, souffrance, mort (Passion) ; immortalité (Axion Esti):
"Au commencement était le Verbe" : toute mon œuvre vérifie cette sentence et c'est pourquoi il suffit, pour expliquer ma musique, de mettre en relief le texte poétique sur lequel elle prend naissance. D'ailleurs, c'est à dessein que, dès mes débuts, j'ai décidé de n'avoir pour ambition que de servir fidèlement la poésie – et en particulier la poésie grecque moderne –, à tel point qu'on ne puisse imaginer ma musique sur un autre texte, et réciproquement qu'on ne puisse plus imaginer le poème avec une musique différente ", a écrit Theodorakis.

La première partie, Genesis, fête la naissance de la mer et de la terre grecques, – "ce monde le petit le grand" –, depuis le chaos : "Ainsi il parla, et la mer fut créée", correspondant à la citation biblique : "Et Dieu dit : Que la Lumière soit ! Et la Lumière fut."
Cette naissance finit dans le drame historique de l'oppression et de la résistance, "quand le poète aboutit au savoir et de ce fait à la culpabilité. La culpabilité conduit à la passion. L'individu appartient à la communauté et en apprend les souffrances, c'est l'histoire de l'humanité" .

L'accomplissement n'est possible qu'à travers la Passion, la souffrance du peuple, et cet accomplissement, c'est l'Axion Esti, la louange de tous les éléments, des vents, des îles, des jeunes filles et des femmes que fête "la larme interminable", "le bégaiement de l'amour sur le dur roc", la main "qui comprend pour toujours le monde dans la vérité, l'incomparable, le maintenant du monde et l'éternité."

Déjà par le choix des instruments de l'orchestre populaire – bouzouki, baglama, guitares, santouri et flûte –, le compositeur réalise une synthèse des deux grands courants de la musique populaire. L'association de l'orchestre laïco-démotique avec les instruments de l'orchestre symphonique classique est une révolution dans la musique grecque. L'effet sonore est extraordinaire, mais également si spécifiquement "grec" qu'on est immédiatement convaincu qu'avec cette œuvre, Theodorakis a atteint son but de la création d'une musique néo-hellénique.
Le compositeur a, à juste titre, relevé la différence fondamentale entre des compositions orchestrales, symphoniques et Axion Esti:
"La différence était qu'auparavant je cherchais simplement à insérer notre tradition nationale dans le cadre de la musique occidentale, et en utilisant à cette fin tous les moyens techniques et toutes les formes que celle-ci nous a légués – depuis le chant grégorien et Bach jusqu'à Schönberg, Stravinsky, Bartók et Chostakovitch. Je ne faisais en cela que suivre l'exemple de nos "écoles nationales". Tandis que (…) avec "Axion Esti" je tentai de confectionner un habit sonore qui provienne du monde musical néo-hellénique."
Ce nouvel univers sonore, il l'appelle "métasymphonique". Il s'agit pour lui de composer une musique qui, en se basant sur les connaissances des œuvres du passé, utilise ces connaissances pour les mettre en rapport avec la poésie et la musique grecque dans son entité et sa plénitude : musique byzantine, musique démotique, musique laïque.

Avec Axion Esti, THEODORAKIS a non seulement écrit une des œuvres majeures de la musique grecque contemporaine, mais il a composé une musique universelle, dont le message peut être compris par chacun.
Il n'est donc point étonnant qu'en Grèce Axion Esti soit rapidement devenu si populaire que le premier enregistrement pour le disque a dépassé en deux ans de 500 % le succès commercial de "Zorba le Grec".

d'après © Guy Wagner: "Mikis Theodorakis. Une Vie pour la Grèce", Ed. Phi 2000


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GRANDE MESSE EN UT MINEUR
Wolfgang Amadeus MOZART

U

ne œuvre culte du patrimoine musical. Mozart dans la plénitude de sa capacité de séduction. Quatre solistes, double chœur, grand orchestre, le plein d’émotions.

C

'est le 4 août 1782 que Wolfgang Amadeus Mozart épouse, contre la volonté de son père, Constance Weber.

Dans une lettre à son père datée du 4 janvier 1783, Mozart fait allusion à la promesse qu'il avait faite d'écrire une œuvre sacrée s'il parvenait à épouser Constance, qui était alors gravement malade. Lorsqu'il amena celle-ci à Salzbourg, en août 1783, il apportait avec lui la partition incomplète d'une messe répondant à ce vœu formulé, semble-t-il, lors des jours difficiles qui avaient précédé son mariage.

La première exécution de l'œuvre inachevée - il y manque la fin du Credo ainsi que l'Agnus Dei - a lieu le 26 octobre à l'église Saint-Pierre de Salzbourg avec Constance dans la partie de soprano solo.

Apparemment, Mozart ne redonna jamais la Messe en ut mineur, et ne se remit donc jamais à y travailler. Toutefois, en mars 1785, il arrange le Kyrie et le Gloria avec de la musique additionnelle, pour en faire l'oratorio italien Davidde penitente (K.469). L'œuvre est exécutée sous cette forme au Burgtheater de Vienne les 13 et 15 mars 1785.

Les styles de la Messe en ut mineur sont extrêmement contrastés. De toute évidence, la grande écriture chorale reflète les études récentes que Mozart avait effectuées sur Bach et Haendel. En revanche, les influences italiennes se retrouvent dans les sections de solistes, tout droit venues de l'opéra, ce que l'éclatant Gloria expérimente au fil de ses huit sections.

Le cœur de la Messe est cependant, dans le Credo, la monumentale aria tripartite pour soprano sur Et incarnatus est, qui semble à la fois une dédicace exaltée de Mozart à la femme qu'il aimait (mais qui dut être embarrassée par les difficultés de l'écriture) en même temps qu'une hymne lumineuse à l'incarnation divine. On comprend qu'après une telle prouesse de raffinement vocal et instrumental, Mozart ait eu du mal à poursuivre son labeur.

La Grande Messe en ut mineur constitue, avec le Requiem, le sommet de la musique religieuse de Mozart, et l'un des points culminants de toute sa production.


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MISA TANGO
Luis Bacalov

Interprètes

  • Anthony MILLET, accordéon
  • Elisabeth LANORE, mezzo soprano
  • Christophe GAY, baryton
  • Grand Chœur et Grand Orchestre Gradus Ad Musicam

    P

    ianiste et compositeur argentin, Luis BACALOV vit actuellement à Rome.

    Il est né à Buenos Aires, où il commença à 5 ans l'étude de la musique avec Enrique Barenboim et continua ensuite avec Berta Sujovolsky, élève d'Arthur Schnabel. Il commença très tôt à donner des concerts en Argentine, en tant que soliste ou en duo avec le violoniste Alberto Lissy et dans plusieurs groupes de musique de chambre. Luis BACALOV a recherché des musiques populaires dans toute l'Amérique Latine et a dans ce domaine pour la Radio-Télévision colombienne, pour laquelle il a également abondamment exécuté et enregistré le répertoire américain pour piano des XIXème ett XXème siècles.

    Depuis les années 1960, Luis BACALOV compose activement pour le cinéma en Italie, en France et aux Etats-Unis Il a travaillé avec des cinéastes comme Lattuada, Damiani, Scola, Petri, Giraldi, Wertmüller, Kurys, Stora, Lefebvre, Borowczyk, Greco, les frères Frazzi, Passolini, Fellini, Radford and Rosi, entre autres.

    Luis BACALOV a remporté de nombreux prix et récompenses pour ses créations en matière de musique de films. Il obtenu par exemple l'“Oscar” de Académie du Cinéma de Hollywood, le “Globe d'Or” de la presse étrangère en Italie, le “Nastro d'Argento” de l'Association des Critiques de Cinéma, le prix BAFTA de l'Académie britannique des Arts du Cinéma et de la Télévision et le “prix Nino Rota”, tous décernés pour le film “Il Postino”, réalisé par Michael Radford. Et le “Davide di Donatello” pour la musique du film “La Tregua” réalisé par Francesco Rosi. Outre son activité de compositeur, Luis BACALOV continue de se produire en concert dans toute l'Europe et l'Amérique Latine en tant que soliste avec orchestre, ainsi qu'en récital et comme membre de son propre quatuor: piano, bandonéon, percussion et contrebasse, avec un répertoire consacré au “tango et autour”, résultat de sa profonde connaissance des musiques ethnique, urbaine et contemporaine.

    source:
    www.eagsharp.com/bacalov/bio.htm

    MISA TANGO

    L

    uis BACALOV nous livre avec la Misa Tango une œuvre somptueuse créée par MYUNG-WHUN CHUNG en 1997, où l'esprit du tango et le sacré se côtoient. Cette musique trouve ses racines chez STRAVINSKI, BERNSTEIN ou encore PIAZZOLA.

    Les deux termes du titre disent long sur la volonté forte et originale du compositeur de s'adresser à Dieu. Luis BACALOV introduit la danse dans sa messe, ce dont la tradition chrétienne s'est toujours défendue alors que dans la Bible, on danse devant Dieu ! En outre, le compositeur argentin renonce au latin et privilégie une langue vivante : Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei sont chantés en espagnol et ne sont pas repris intégralement. Troisième liberté : les instruments utilisés sont surprenants. La lamentation du bandonéon revient en leitmotiv, tandis que l'association du violon, du violoncelle et du piano évoquent un concertino baroque. Enfin, on retrouve mêlés la "grande" musique, le jazz et les traditions populaires argentines. C'est pourtant bien une messe, superbe et bouleversante, vibrante de la nostalgie poignante du tango, que compose Luis BACALOV ! On y retrouve la douleur, le désespoir, la prière, l'espoir.

    L'œuvre séduit et envoûte dès la première écoute. "La force de cette musique, c'est qu'elle est facile d'accès et en même temps d'une grande qualité." (Myung-Whun Chung)


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  • «VARIETE»
    Mauricio Kagel

    A

    rtistes de cirque et musiciens pour un des plus grands compositeurs du XXI° siècle. Un spectacle musical dans l’esprit du théâtre de boulevard : pantomimes, acrobaties, jongleries en tous genres.

    C

    e concert-spectacle pour artistes & musiciens sera une rencontre entre les arts du cirque & la musique. L'œuvre de Mauricio KAGEL, compositeur majeur du XXème siècle & précurseur du théâtre musical, propose une formidable opportunité d'échanges entre musique écrite et monde du cirque, dans l'esprit du théâtre de boulevard, lequel dès le XVIIIème siècle offrait aux promeneurs les attractions les plus diverses : pantomimes, tours d'acrobates, jongleurs, parades...

    Mauricio KAGEL

    N

    é en 1931 à Buenos Aires, Mauricio KAGEL suivit des études de musique, d'histoire de la littérature et de philosophie dans sa ville natale et chef d'orchestre au Teatro Colon. En 1957, il s'installe à Cologne où il crée deux ans plus tard le 'Kölner Ensemble für Neue Musik', et entre 1969 et 1975, dirige les Cours de musique nouvelle à Cologne. Depuis 1974, il occupe la chaire de théâtre musical, ouverte pour lui à la Hochschule für Musik.

    L'œuvre de KAGEL est étendue et variée. Au début des années 1960, le compositeur a mis l'accent sur le théâtre instrumental, dont 'Sur Scène' (1959) est la première manifestation et va faire de lui une autorité dans le paysage de la création musicale européenne. Par la suite, ses pièces instrumentales et scéniques se multiplient entrecoupées de symphonies de conception "ouverte", 'Hétérophonie' et 'Diaphonies I, II et III'. Dans les années 1970, il dirige son travail vers la grande tradition démontée (Bach, Beethoven, Brahms), à laquelle il intègre des formes de musique de variété. En 1970, 'Ludwig van' vient souligner, par le retentissement de sa version cinématographique, l'invention de KAGEL dans les genres de la scène, du concert, du cinéma et de la radio. L'année suivante, 'Staatstheater' précède de peu un retour à l'orchestre symphonique avec les 'Variationen ohne Fuge'. Pièces instrumentales et pièces théâtrales continuent de s'imbriquer dans cette exploration des sons inouïs et des gestes "producteurs" de musique : de 'Charakterstück' pour quatuor de cithares et 'Exotica' pour instruments extra-européens (1972) aux deux opéras 'Die Erschöpfung der Welt' (1980) et 'Aus Deutschland' (1981). Depuis les années 1980, Kagel brise de plus en plus les conventions et les habitudes auditives : 'Rrrrrrr...', ensemble de 41 pièces (1980-1982) et 'Troisième quatuor à cordes' (1986-1987).

    Mauricio KAGEL est l'auteur de compositions pour orchestre, voix, piano et orchestre de chambre, de nombreuses œuvres scéniques, de dix-sept films et onze pièces radiophoniques. Il a reçu récemment le prix Erasmus.

    source:
    http://mac-texier.ircam.fr/textes/c00000050/


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    ORATORIO DE NOEL
    Johann Sebastian BACH

    S

    olistes, chœur & orchestre, la musique baroque dans tout son éclat. Exubérance des timbres, foisonnement des mélodies, profusion des sentiments. Un hommage festif à la splendeur de Noël et la grandeur de Bach.

    D

    ans les années 1734/1735, Bach intitula "oratorio" au moins trois de ses compositions - pour Noël, Pâques et l'Ascension. Il s'agit dans les trois cas d'une composition dramatique exposée par un récitant.

    L'ORATORIO DE NOEL - dont l'auteur demeure inconnu - s'appuie sur les textes bibliques relatifs à la naissance de Jésus, à l'annonce faite aux bergers et aux rois mages (Luc 2, 1 et 3-21; Matthieu 2, 1-12). Le récit de l'évangéliste s'accompagne de chorals et de textes de libre inspiration qui constituent des commentaires de l'action.

    La fonction liturgique des oratorios est la même que celle des cantates, avec la différence que les six parties qui composent l'ORATORIO DE NOEL ne sont pas autonomes, mais constituent un ensemble cohérent. C'est ainsi que les six parties de l'œuvre étaient destinées à être exécutées en six événements successifs :

  • 1° partie le 1° jour de Noël : Feria Nativitatis Chisti
  • 2° partie le 2° jour de Noël : Feria 2 Nativitatis Christi
  • 3° partie le 3° jour de Noël : Feria 3 Nativitatis Christi
  • 4° partie le jour du Nouvel An : Festo Circumcisionis Christi
  • 5° partie le dimanche après le Nouvel An : Domenica post Festum Circumcisionis Christi
  • 6° partie à la fête de l'Epiphanie : Festo Epiphanias

    Frontispice de la 1° édition de l'Oratorio de Noël


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  • L

    e MAGNIFICAT est un cantique vespéral de la liturgie catholique, dont le texte reprend la doxologie prononcée par Marie dans l'Evangile de Luc (1, 46-55): "Magnificat anima mea Dominum".

    Ce cantique a été ensuite repris par la tradition luthérienne dans sa transposition en langue allemande: "Meine Seele erhebt den Herren".

    MAGNIFICAT
    Johann Sebastian Bach (1685-1750)

    L

    e MAGNIFICAT est un monument de l'œuvre de BACH et l'une de ses deux grandes compositions en latin avec la Messe en Si mineur. Il s'agit d'une cantate de fête écrite pour cinq solistes (2 soprani, alto, ténor, basse), cinq parties chorales (SSATB) et un orchestre comprenant trompettes, percussions, hautbois, flûtes, cordes et continuo.

    Traditionnellement, des compositions de ce cantique étaient chantées à Leipzig lors des Vêpres des trois fêtes principales de l'année liturgique: Pâques, Pentecôte et Noël. BACH fut officiellement nommé Cantor le 31 mai 1723 et la première exécution de son MAGNIFICAT eut lieu à la veillée de Noël de l'année 1723.

    Par la suite, BACH remania sa composition et en fit une œuvre d'une concision et d'une rigueur structurelle exceptionnelle.


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    SYMPHONIE N° 2 "Résurrection"
    Gustav MAHLER

    C

    omme la symphonie n° 3, la n° 2 ne rencontra guère, au départ, de succès auprès de la critique, surtout lors de l'audition de ses trois premiers mouvements. Pourtant, il s'agit d'une œuvre extraordinaire, qui fascinera et bouleversera Schönberg et dont la genèse est une des plus étonnantes de toute l'histoire de la musique. MAHLER mit plusieurs années à la composer, de 1888 à 1894, période durant laquelle il n'écrivit par ailleurs que des lieder.
    Le texte chanté par le contralto solo, "Urlicht" ("Lumière originelle") est d'ailleurs tiré du Knaben Wunderhorn. Quant au scherzo, il fut composé pratiquement en même temps que le célèbre Des Antonius von Padua Fischpredigt, dont il reprend le thème en le démultipliant.
    Traversée par l'obsession de la mort et la sourde interrogation sur ce qui lui succède, la symphonie trouvera enfin sa réponse dans l'apothéose du chant final :
    "Ressusciter, oui tu vas ressusciter, mon coeur, en un instant,
    Et ce que tu as vaincu te portera vers Dieu".
    (Klopstock/Mahler)


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